Les notes récentes
- les golfeurs au bon coeur
- Attaques contre l’Aide Médicale d’Etat : opposition des associations
- Journée Représentants d'associations d'usagers de la santé
- La sécurité des patients ne saurait procéder d'une simple politique électoraliste.
- Le CISS dépose un recours devant le Conseil d’Etat contre l’arrêté sur les coopérations entre professionnels de santé du 31 décembre 2009
- Sécurité patients – Le LIEN en avance sur le HCSP avec les deux premières éditions des Etats Généraux des infections nosocomiales et de la sécurité du patient. La 3ème édition est programmée pour les 27 et 28 janvier 2011
- Dépistage VIH - le manque de courage politique de la France fait perdre une chance aux personnes atteintes
- «Conflits d'intérêts en droit de la santé : comparaisons, Etats-Unis, France, Japon
- Infections à bactéries multirésistantes aux antibiotiques, le début d'un combat, ensemble
- Les industries agro alimentaires et le triomphe des bactéries
Les phtalates à l'hôpital : où en est-on en France ?
Téléchargement 01-journee phtalalte prog_low
Les phtalates à l'hôpital : où en est-on en France ?
23 juin, 10h00-13h30, Paris
Les phtalates, dont le DEHP, sont une famille de substances chimiques qui servent à assouplir le plastique. Ils sont omniprésents à l'hôpital, du sol au plafond et entrent dans la composition de nombreux dispositifs médicaux quotidiennement utilisés : poche et tube de nutrition, set à intraveineuse, canule, cathéter, etc... L’Agence européenne des produits chimiques a classé le DEHP, CMR - cancérogène, mutagène, reprotoxique de niveau 2. Perturbateurs endocriniens, les phtalates affectent notre santé. L'univers du soin ne doit-il pas être exemplaire au regard de sa mission et notamment en direction des prématurés ? A l'heure où en Suède, en Autriche, aux Etats-Unis, au Canada..., des hôpitaux ont limité voire éliminé les phtalates de leur service de néonatalogie, les acteurs français de santé commencent seulement à en découvrir les enjeux.
Quels sont les impacts des phtalates sur la santé et l'environnement ? Où se trouvent les phtalates à l'hôpital ? Que proposent les industriels aujourd'hui en France ? Quelle est la prise en compte des tutelles ? Quelles sont les bonnes pratiques de nos voisins ? Enfin en France, quelle solution ?
Valérie Boyer, député UMP des Bouches du Rhône présentera une proposition de loi visant à limiter la présence de phtalates dans l'univers du soin.
Nous sommes heureux de vous accueillir nombreux à ce rendez-vous d'information. Nous vous remercions de faire suivre cette invitation aux interlocuteurs que vous jugerez intéressés.
L'inscription est gratuite mais obligatoire. Merci de compléter le bulletin en pièce jointe.
Téléchargement 01-journee phtalalte prog_low
Le c2ds, Comité pour le développement durable en santé, est une communauté de professionnels de soin accompagnée de leurs parties prenantes, visant à favoriser la mise en œuvre d'une démarche de développement durable dans le champ hospitalier.
le LIEN est représenté au conseil d'administration du comité développement durable en santé et sera présent à cette communication
Espérant vous y accueillir le 23 juin
Rechercher sur le site
Chacun de nous peut participer à l'amélioration de la sécurité des accidents médicaux.
Pour rester informé inscrivez-vous:
Après confirmation de votre inscription auprès de Feedblitz.com (en anglais uniquement), vous recevrez directement par mail, chaque article publié sur ce site.
et s'il n'y avait que les poches à perfusion comme danger, l'accumulation!!!!!
un livre aussi le démontre et bien d'autres menaces!!!!
de fait les phtalates sont dangereux, ils ne sont pas une menace que pour la spermatogenèse mais aussi dans les cancers, les comportements, l'obésité.
il y a plein d'études et si l'on pouvait m'expliquer pourquoi rien ne sort!!!!!
www.krachdusperme.over-blog.com
merci de lire le Krach du Sperme aux éditions de l'Archipel.....
http://livre.fnac.com/a2831770/Pierre-Duterte-Le-krach-du-sperme?PID=1&Fr=0&To=0&Mu=-13&Nu=1&from=1&Mn=-1&Ra=-1
http://www.amazon.fr/krach-sperme-autres-menaces/dp/2809803374/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1277647378&sr=8-1
Ayant lu l'article publié dans Métro en ce qui concerne l'excellente initiative de Madame Boyer, j'ai quand même tenu à indiquer que le problème hospitalier en question ne constitue qu'un tout petit bout des dangers qui résultent de l'utilisation tous azimuts des plastiques. Cf. http://www.metrofrance.com/info/limiter-les-phtalates-a-l-hopital/mjfv!deyouc7k1DSWg/
Je tiens à souligner que l'auteur de ces lignes n'est pas un jeune gauchiste mais un vieux fonctionnaire à la retraite, dégoûté par le mélange de cynisme et de narcissisme qui, de plus en plus, tendent à caractériser l'activité économique et politique de nos jours.