Les notes récentes
- les golfeurs au bon coeur
- Attaques contre l’Aide Médicale d’Etat : opposition des associations
- Journée Représentants d'associations d'usagers de la santé
- La sécurité des patients ne saurait procéder d'une simple politique électoraliste.
- Le CISS dépose un recours devant le Conseil d’Etat contre l’arrêté sur les coopérations entre professionnels de santé du 31 décembre 2009
- Sécurité patients – Le LIEN en avance sur le HCSP avec les deux premières éditions des Etats Généraux des infections nosocomiales et de la sécurité du patient. La 3ème édition est programmée pour les 27 et 28 janvier 2011
- Dépistage VIH - le manque de courage politique de la France fait perdre une chance aux personnes atteintes
- «Conflits d'intérêts en droit de la santé : comparaisons, Etats-Unis, France, Japon
- Infections à bactéries multirésistantes aux antibiotiques, le début d'un combat, ensemble
- Les industries agro alimentaires et le triomphe des bactéries
Le CISS dépose un recours devant le Conseil d’Etat contre l’arrêté sur les coopérations entre professionnels de santé du 31 décembre 2009
Après le rejet de son recours gracieux, le CISS vient de déférer l’arrêté devant le Conseil d’Etat afin d’en demander son annulation.
En effet, favorable à des délégations de tâches via des coopérations entre professionnels, le CISS entend toutefois qu’elles ne puissent se faire que dans un cadre qui garantisse la qualité et la sécurité des soins.
Or, en l’état, cet arrêté va à l’encontre des droits des usagers du système de santé en de nombreux points :
- En matière de qualité des soins, il pose problème en raison du défaut de procédure de suivi des protocoles dans lesquels s’engageraient des professionnels.
- En matière de collecte et de circulation des données de santé, les protocoles envisagés n’apportent pas de garantie suffisante quant à l’information complète, adaptée et préalable de l’usager ni pour ce qui concerne le recueil de son consentement. Il est en cela contraire à l’article L1110-4 du code de Santé publique.
Par ailleurs, plusieurs des dispositions prévues ne peuvent être édictées par simple arrêté ministériel et posent la question de sa légalité externe.
Enfin, cet arrêté vient aussi en contradiction des compétences légales et réglementaires reconnues aux Ordres professionnels, ce qui a déjà conduit certains d’entre eux à engager également un recours en excès de pouvoir.
Les coopérations entre professionnels de santé constituent un enjeu essentiel pour l’évolution de l’organisation de notre système de santé. Elles doivent pouvoir reposer sur un texte consensuel et approuvé par l’ensemble des acteurs dans l’intérêt commun des usagers, des professionnels, des financeurs et des décideurs.
Rechercher sur le site
Chacun de nous peut participer à l'amélioration de la sécurité des accidents médicaux.
Pour rester informé inscrivez-vous:
Après confirmation de votre inscription auprès de Feedblitz.com (en anglais uniquement), vous recevrez directement par mail, chaque article publié sur ce site.
dans l'article les ordres sont cités
où en est on avec avec l'ordre infirmier après beaucoup de discours contracdictoires des politiques?