Les notes récentes
- les golfeurs au bon coeur
- Attaques contre l’Aide Médicale d’Etat : opposition des associations
- Journée Représentants d'associations d'usagers de la santé
- La sécurité des patients ne saurait procéder d'une simple politique électoraliste.
- Le CISS dépose un recours devant le Conseil d’Etat contre l’arrêté sur les coopérations entre professionnels de santé du 31 décembre 2009
- Sécurité patients – Le LIEN en avance sur le HCSP avec les deux premières éditions des Etats Généraux des infections nosocomiales et de la sécurité du patient. La 3ème édition est programmée pour les 27 et 28 janvier 2011
- Dépistage VIH - le manque de courage politique de la France fait perdre une chance aux personnes atteintes
- «Conflits d'intérêts en droit de la santé : comparaisons, Etats-Unis, France, Japon
- Infections à bactéries multirésistantes aux antibiotiques, le début d'un combat, ensemble
- Les industries agro alimentaires et le triomphe des bactéries
Anesthésie-Réanimation, améliorer les pratiques pour tous et avec l'aide des patients - les EGAR
Les Etats Généraux de l'anesthésie - Réanimation, les EGAR, ont été ouverts ce matin en un de ces lieux historiques et magiques dont Paris a le secret, le collège des Bernardins, (à visiter rue de Poissy), sous la responsabilité de la SFAR, société française d'anesthésie réanimation qui oeuvre depuis plus d'un demi siècle à la sécurité des patients anesthésiés ou en réanimation. Les travaux des EGAR vont durer 18 mois. Ce n'est pas seulement le temps de l'anesthésie qui va ainsi être mis sous surveillance, c'est aussi l'avant et l'après qui fera l'objet d'un travail d'analyse de fond. De la consultation anesthésique au suivi du patient en ambulatoire, douleurs, lésions, risques infectieux, suivi des antibiotiques, anticoagulants, hydratations, toutes les suites feront l'objet de ce suivi.
De nombreuses questions ont été soulevées, elles concernent la sécurité globale de l'opéré, la formation des professionnels, la participation et la place des infirmiers anesthésistes, le stress des professionnels, l'avenir de l'anesthésie etc... Guy Vallancien représentant le collège national de la chirurgie apportait une vision d'avant garde de la chirurgie en pleine mutation et nous prédisait de nouveaux métiers autour du patient, du fait de nouvelles technologies.
Le LIEN apportera sa pierre à la construction d'une anesthésie-réanimation encore plus attentive à la sécurité des patients. Les expériences malheureuses que les patients ou leurs familles nous auront confiées, viendront enrichir la connaissance des risques de la discipline pour mieux les réduire. Les témoignages de tous vont contribuer à l'amélioration des pratiques d'anesthésie-réanimation.
Si vous avez été victime, ou famille de victime, d'une erreur, d'un défaut de prise en charge en anesthésie réanimation, ou d'une complication et si vous souhaitez nous aider, vous pouvez témoigner en laissant un message à l'aide de la fenêtre juste à droite de ce site."signalez vos accidents médicaux" Nous vous contacterons.
Le LIEN vous remercie de votre participation à ce grand défi.
http://lelien.typepad.fr/association_le_lien/2008/03/comment-chacun.html#tp
Rechercher sur le site
Chacun de nous peut participer à l'amélioration de la sécurité des accidents médicaux.
Pour rester informé inscrivez-vous:
Après confirmation de votre inscription auprès de Feedblitz.com (en anglais uniquement), vous recevrez directement par mail, chaque article publié sur ce site.
mon mari est décédé le 11/11/2006, au cours d'un anesthésie. Après presque 4 années d'enquête, nous venons de recevoir les conclusions de l'expert qui nous laissent plus que perplexes. Je vous raconterai volontiers notre triste histoire. Voici mes coordonnées Laurette Gouraud 03/24/27/33/67