19/05/2010

Sida: faut-il dépister les personnes séropositives, les sortir de l'anonymat et pourquoi ?

Revue IDS communique :

Sida – dépistage – consentement présumé – discrimination – Haute Autorité de Santé (HAS) (R.D.S.S., 2010, p. 299) : Article de S. Paricard intitulé : « Le dépistage systématique du VIH : une évolution majeure proposée par la Haute Autorité de Santé». L’auteur évoque la proposition de la HAS en matière de dépistage du Sida qui préconise de substituer au dépistage spontané « fondé sur la responsabilité individuelle,  un dépistage systématique organisé par la loi ». L’argument de la HAS en ce sens est basé sur l’évolution des traitements de la maladie qui permettent de réduire la charge virale d’un sujet, abaissant le risque de transmission du virus. Ainsi, le dépistage systématique pourrait devenir un outil de contrôle de l’épidémie. Cependant, l’auteur souligne les dangers potentiels de ce type de dépistage, en évoquant le recours au consentement présumé et le renforcement des discriminations.

 

Et vous, chers patients, tous directement concernés, qu'en pensez-vous ?

 

Le 28 mai 2010 - 13:42 paurion a dit :

Ceci permettrait peut être l'accès aux soins et traitements même à ceux qui n'ont pas eu la chance de faire médecine, ou les enfants jamais déclarés.
Il faut arrêter de croire que les maladies font toutes mourir, et qu'un homme averti en vaut deux.
cela évitant les erreurs d'un 20 ième médecins traitant prescrivant un médicament contre indiqué, vu qu'aujourd'hui celui qui travaille doit bien souvent être mobile(mutation, mission...)

Le 21 mai 2010 - 20:24 Le sage a dit :

Bonjour,
Je suis à 100 pour 100 pour un dépistage systématique et surtout lorsqu'on doit subir des tests médicaux ou des séjours dans des centres hospitaliers, cela permet de jouer la prévention et d'alerter les malades non déclarés.
Et comme on dit : il faut mieux prévenir que de guérir.

bonjour
l'ordre des choses n'est pas toujours celui que l'on voudrais
une chose est sure , le depistage sistematique ferais davantage reculer la maladie que le preservatif
pour le moment le recul de la maladie n'est du qu'aux traitements

Rechercher sur le site

signaler vos accidents

Chacun de nous peut participer à l'amélioration de la sécurité des accidents médicaux.

les etats generaux
Sur votre agenda 2011 : 27 et 28 janvier 2011 3ème édition des Etats Généraux des infections nosocomiales et de la sécurité des patients au Palais des congrès - Paris- Porte Maillot
videos

Pour revivre les grands moments des etats Généraux des Infections nosocomiales

newsletter

Pour rester informé inscrivez-vous:

Après confirmation de votre inscription auprès de Feedblitz.com (en anglais uniquement), vous recevrez directement par mail, chaque article publié sur ce site.

partager

Share |