Les notes récentes
- les golfeurs au bon coeur
- Attaques contre l’Aide Médicale d’Etat : opposition des associations
- Journée Représentants d'associations d'usagers de la santé
- La sécurité des patients ne saurait procéder d'une simple politique électoraliste.
- Le CISS dépose un recours devant le Conseil d’Etat contre l’arrêté sur les coopérations entre professionnels de santé du 31 décembre 2009
- Sécurité patients – Le LIEN en avance sur le HCSP avec les deux premières éditions des Etats Généraux des infections nosocomiales et de la sécurité du patient. La 3ème édition est programmée pour les 27 et 28 janvier 2011
- Dépistage VIH - le manque de courage politique de la France fait perdre une chance aux personnes atteintes
- «Conflits d'intérêts en droit de la santé : comparaisons, Etats-Unis, France, Japon
- Infections à bactéries multirésistantes aux antibiotiques, le début d'un combat, ensemble
- Les industries agro alimentaires et le triomphe des bactéries
Johnny Halliday, Qui a violé le secret ? une affairedans l'affaire
Johnny est certes un personnage public, il fait partie du patrimoine français, pour autant est-il permis d'attenter à son droit absolu au secret médical ?
Le secret est absolu, seule la loi en pose les dérogations; tout personnage même personnage d'Etat a droit à la protection du secret médical.
Le secret est général; il s'applique à l'ensemble des informations concernant le patient, en tant que patient, les informations médicales et de vie privée contenues dans son dossier.
Le secret s'applique à toute personne intervenant dans le système de santé, à tous les professionnels de santé mais aussi aux experts, avocats et autres personnes ayant communication d'informations à titre professionnel ou dans le cadre d'une mission bénévole.
Il est absoluement interdit à tout médecin de lever le secret médical de son patient, même avec l'autorisation de ce dernier. Seul le patient peut dire ce qu'il veut sur sa santé, notamment à son entourage et à la presse.
Seulement en justice, et selon une procédure formelle, les éléments nécessaires à l'établissement des faits seront revélés lors de l'audience si elle est publique.
Il est grave d'accuser un médecin ou un établissement d'être responsable d'un préjudice médical, avant que la justice n'ait examiné et statué sur le dossier. Cependant si un médecin ou chirurgien a été publiquement et injustement attaqué à l'occasion d'une complication médicale vécue par son patient, serait-ce par une campagne de presse, c'est en justice qu'il doit en demander réparation. Il ne peut pour autant, hors la justice, exposer des éléments protégés par le secret, même s'ils sont vrais et prouvables.
La révélation d'éléments du dossier de Johnny, à supposer que ces éléments soient réels et prouvables, est-elle une réponse du berger à la bergère ?
Rechercher sur le site
Chacun de nous peut participer à l'amélioration de la sécurité des accidents médicaux.
Pour rester informé inscrivez-vous:
Après confirmation de votre inscription auprès de Feedblitz.com (en anglais uniquement), vous recevrez directement par mail, chaque article publié sur ce site.
Décidément nos chers politiques n'ont d'autre préocupation que de s'occuper des affaires d'un "people", telles des fourmies en quête de nourriture médiatique...
Cette affaire démontre encore une fois l'hypocrisie de ces députés qui feraient mieux de s'occuper de dossiers plus douloureux concernant la médecine et dont la déontologie est baffouée pour ne pas employer un autre qualificatif.Nos chers députés n'ont aucune envie de combattre les abus des traitements qui sont administrés à des enfants atteints de cancers et cela est ignoble Mesdames et Messieurs les députés je ne vous salue pas
Philippe le papa de Jérôme un Ange désormais
Pourquoi un patient n'aurait il pas le droit de savoir et de choisir la thérapie la mieux adapté pour lui.
A quoi sert le secret médical?