12/02/2010

Tuer le messager n'efface pas la mauvaise nouvelle

 et s’attaquer à la forme ne répond pas sur le fond.

 

Attaquer le Président du CISS sur son expression haute en couleur ne répond pas sur le fond du problème tellement plus grave privant les patients d’un budget de  200 millions d’euros par an.

 

Carton rouge mérité pour les professionnels libéraux qui trainent des pieds et refusent de télétransmettre les feuilles de soins à l'assurance maladie.          

Selon le rapport de la Cour des comptes, l'assurance maladie a  encore reçu 150 millions de feuilles de soins papier en 2009, ce qui représente une dépense évitable de 200 millions d'euros par an. Ce sont 41% de médecins spécialistes, 27% de généralistes, 24% de dentistes, 22% d’infirmiers et 20% de masseurs kinésithérapeutes  pointés par la Cour qui ont refusé d’émettre les feuilles de soins électronique en 2008-2009

 

Non ce n'est pas comme le communique un syndicat de médecins un sujet somme toute banal et sans grand intérêt pour les patients : le coût de gestion des feuilles de soins papier et la télétransmission.

 

Oui, les patients sont en droit de demander des comptes. Ils payent pour avoir des feuilles de soins télétransmises à l'assurance maladie et ils payent les soins et souvent deux fois. Une première fois, ils les payent avec les prélèvements sociaux sur leur labeur, et ils les repayent avec le forfait hospitalier (car toutes les complémentaires ne remboursent pas le forfait hospitalier et  plus 6 millions de personnes n’ont pas de complémentaires), il paye les franchises, le déremboursement des médicaments, les dépassements d’honoraires.

Nous ne pouvons qu’inciter les patients à ne pas oublier leur carte vitale lorsqu’ils vont se faire soigner, mais le refus des professionnels d’émettre des feuilles de soins électroniques est un acte qui mérite sanction et nous approuvons la position de la Cour qui demande de mettre enfin à l'amende les personnels de santé encore réfractaires et nous nous étonnons que les syndicats de médecins ne soient pas les premiers à demander à leurs adhérents d'adopter des comportements respectueux des deniers de la santé. 200 millions d'euros d'économie, ce n'est pas si banal dans le budget de la santé. mais il est vrai que le passage à l'euro modifie la représentation que certains ont de l'argent.

Par exemple, 200 millions d'euros perdus dans des dépenses évitables, c'est l'équivalent de l'augmentation du forfait hospitalier, c'est de la gabgie, de l'incivilité pour ceux qui en sont responsables, de l'incompétence pour nos autorités à faire respecter les deniers publics, c'est aussi des soins en moins, des vies en moins, par exemple c'est 200 millions d'euros en moins pour la lutte contre les infections associées aux soins.

Le LIEN se demande aussi pourquoi l'assurance maladie, qui a un pouvoir de sanction sur les professionnels libéraux conventionnés, ne suspend pas le conventionnement des réfractaires à la télétransmission. Il y a urgence à prendre des mesures pour faire respecter un conventionnement digne de ce nom.

 

Carton rouge aussi pour le GIP chargé du dossier médical personnel. Dans son rapport annuel 2009, la Cour des comptes pointe l'échec de la mise en place du DMP et dresse un bilan accablant de ce dossier qui aurait dû permettre un accès informatisé et généralisé aux données médicales de n'importe quel patient. Si le dossier est au point mort, la faute à qui ? au groupement d'intérêt public (GIP) DMP, créé en 2005 pour en piloter la mise en place, estime la Cour. L'organisme a failli à sa mission, notamment en n'utilisant pas toutes les ressources mises à sa disposition par l'Assurance maladie. Moins du tiers des ressources disponibles pour ce dossier a été utilisé. La Cour remarque que des signaux d'alerte avaient été lancés sur les conditions juridiques et financières dans lesquelles était mené le projet.  Mais « les cabinets des ministres successifs chargés de la santé ont exercé la surveillance directe du GIP en méconnaissant tant les bonnes pratiques que les mises en gardes.»
La Cour des comptes dénonce l'absence de schéma directeur informatique Internet, d'indicateur de performance et de charte de déontologie, la valse des dirigeants, le recrutement des salariés du groupement trop tardif  systématiquement inférieur à ce que les ressources autorisaient et le manque de formation des agents qui auraient été nécessaires à l'accomplissement du projet. C'est encore les patients qui patissent de ce retard.

http://www.ccomptes.fr/fr/CC/Sommaire-21.html

Le 13 février 2010 - 13:09 jeanne a dit :

bien vu !
les patients ? comme des homards. vous les mettez dans l'eau froide, et vous faîtes chauffer doucement, doucement; il est bien le homard, il ne sent pas ce qui va lui arriver et puis quand cela commence à piquer, il réagit mais trop tard,irréversible, il est cuit !

Le 13 février 2010 - 12:33 Jean-Claude a dit :

Bonjour,
L'assurance maladie ne prend de sanctions envers les médecins libéraux parce qu'on lui demande de ne pas en prendre. Le pouvoir médical est exorbitant dans ce pays, et il ne faut surtout pas faire de vagues. Nous savons tous ce qu'il faut faire pour équilibrer les comptes de la sécu, depuis des dizaines d'années; les rapports, tous redondants, s'empilent, provoquent des réactions, puis sont enterrés en attendant le prochain. Les patients, les assurés sociaux, les contribuables... payent et payeront de plus en plus. Le pays se désertifie médicalement...le trou atteint les 30 milliards; on économise des bouts de chandelles sur les hôpitaux qui dégradent leur situation, pas seulement financière, on fait les yeux doux au privé lucratif qui promettent des taux de rendement à deux chiffres à leurs actionnaires.....La sortie de crise et le retour au plein emploi ne supprimera pas les déficits, car ils sont structurels. Mais tout ça, tout le monde le sait, ça fait du bien de le rappeler !

Rechercher sur le site

signaler vos accidents

Chacun de nous peut participer à l'amélioration de la sécurité des accidents médicaux.

les etats generaux
Sur votre agenda 2011 : 27 et 28 janvier 2011 3ème édition des Etats Généraux des infections nosocomiales et de la sécurité des patients au Palais des congrès - Paris- Porte Maillot
videos

Pour revivre les grands moments des etats Généraux des Infections nosocomiales

newsletter

Pour rester informé inscrivez-vous:

Après confirmation de votre inscription auprès de Feedblitz.com (en anglais uniquement), vous recevrez directement par mail, chaque article publié sur ce site.

partager

Share |