16/01/2010

Semmelweis, réveille-toi !

Semmelweis, médecin autrichien, sans connaître le mécanisme précis entre les mains sales et la mort de femmes en couches à l’hôpital, avait trouvé la meilleure façon de prévenir l'infection: l'asepsie. « Les mains, par leurs seuls contacts, peuvent devenir infectantes », écrit-il.

Dr Klin, directeur de l’hôpital où il exerçait,  fut scandalisé par les conclusions du Dr Semmelweiss qui essayait d’ imposer le lavage des mains aux médecins qui passaient de la salle d’autopsie à la salle d’accouchement.

« Monsieur Semmelweis prétend que nous transportons sur nos mains de petites choses qui seraient la cause de la fièvre puerpérale. Quelles sont ces petites choses, ces particules qu'aucun oeil ne peut voir ? C'est ridicule ! Les petites choses de Monsieur Semmelweis n'existent que dans son imagination !».

Il prendra ombrage des travaux de Semmelweiss et le licenciera. C’était un jour de printemps 1849.

Le 17 janvier 2010 - 10:04 claude léger a dit :

c'est mon idole Semmelweiss.....quand je fais des cours , les stagiaires ne risquent pas de l'oublier.....
Céline d'ailleurs a fait sa thèse sur lui.....
le pauvre Semmelwess en est devenu fou et pourtant , c'est vria qu'il avait découvert la première infection nosocomiale, et le premier protocole pour l'éviter......qui reste toujours le premier
CLéger

Rechercher sur le site

signaler vos accidents

Chacun de nous peut participer à l'amélioration de la sécurité des accidents médicaux.

les etats generaux
Sur votre agenda 2011 : 27 et 28 janvier 2011 3ème édition des Etats Généraux des infections nosocomiales et de la sécurité des patients au Palais des congrès - Paris- Porte Maillot
videos

Pour revivre les grands moments des etats Généraux des Infections nosocomiales

newsletter

Pour rester informé inscrivez-vous:

Après confirmation de votre inscription auprès de Feedblitz.com (en anglais uniquement), vous recevrez directement par mail, chaque article publié sur ce site.

partager

Share |