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Maltraitance ordinaire en établissements de soins
La Haute Autorité de Santé (HAS) s’engage dans la lutte contre la maltraitance ordinaire à l'hôpital et a proposé des actions pour lutter contre ce phénomène trop souvent banalisé.
L’étude de la HAS souligne l'aspect multiforme de la maltraitance ordinaire ; elle dresse une typologie en deux grandes catégories: une maltraitance liée à des comportements individuels et une maltraitance liée à l'organisation, rappelle-t-on.
Il ne se passe pas de semaine sans que le LIEN ne reçoive d’appel lié à ce phénomène. Les patients viennent alors chercher auprès de nous l’écoute et le réconfort dont ils ont besoin pour dire leur souffrance et leur sentiment d’impuissance ; parfois, ils ne souhaitent pas que l’on réagisse auprès de l’établissement concerné, ils craignent des représailles des personnels en cause, ils ont peur. Nous avons par exemple le dossier d’une patiente qui ne se remet pas des menaces exprimées par un agent sanctionné et reste traumatisée depuis des mois par la violence des mots. Certes, cette situation est extrême, mais la maltraitance ordinaire ainsi que
L’étude de
Difficile de rendre compte de la difficulté d’être « patient » dans une relation où le patient en souffrance, vulnérable et atteint dans sa position d’être humain se trouve face à un professionnel investi d’une super puissance, il ou elle est celui ou celle qui « sait », qui décide et qui peut tout.
La maltraitance ordinaire est quotidienne.
Témoignage reçu hier. Autre exemple : de quel droit par exemple, dans les établissements publics de santé donne-t-on des rendez-vous à 3 mois pour une demande d’examen d’IRM à un patient qui n’est pas un consultant du même établissement et encore moins de la consultation privée du service sollicité, alors que des plages de rendez-vous sont disponibles ? en 3 mois, un tumeur a le temps de se développer très largement.
Pour le Pr Laurent Degos, président deLa HAS veut sensibiliser les professionnels et "venir en aide aux professionnels" sur la prévention de la maltraitance ; elle prépare pour cela un guide qui "soulignera et déclinera les composantes d'une démarche de bientraitance".
Le guide invitera les établissements à mettre en oeuvre "des actions centrées sur l'expérience quotidienne des usagers visant à l'amélioration de l'accueil, la mise effective des droits et la réponse aux besoins des personnes".
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merci, nous avons déjà fait part de ce rapport très instructif
Parution le 27 janvier 2010 du rapport de la Haute Autorité de Santé intitulé " Maltraitance ordinaire dans les établissements de santé".
Ce rapport se base notamment sur une dizaine d'extraits du livre " Le Printemps Blanc, Non Assistance à Famille en Danger" qui est le support de mon combat pour que la maltraitance sous toutes ses formes n'existent dans ces lieux de vie.
Ce rapport est depuis hier consultable sur le site Internet de la Haute Autorité de Santé.
Je pense que derrière ce rapport les associations doivent se mobiliser....
Cordialement
Philippe COSTES