22/12/2009

Usagers et professionnels de santé se rencontrent à Strasbourg le 4 fébrier 2010

Le C.CLIN EST  http://www.cclin-est.org/  invite le LIEN à débattre à propos des infections nosocomiales lors d'une rencontre usagers-professionnels de santé organisée à Strasbourg le 4 février prochain.

Vous pouvez télécharger le préprogramme sur

 Téléchargement Prepr-rencontr-usagers-prof-sante[1] strasbourg 10

« Rencontre usagers et professionnels de la santé à propos des infections nosocomiales »

Jeudi 4 février, Strasbourg, CIARUS (7 rue Finkmatt)

10 h – 16 h 30

1- La place légitimement croissante des usagers dans le système de santé français. avec Stéphane GAYET, responsable de l’antenne régionale d’Alsace de lutte contre les infections nosocomiales (ARLIN d’Alsace)

2- L’état actuel du droit des usagers dans le domaine de la santé. avec Frédéric IMBERT, directeur de l’observatoire régional de la santé d’Alsace (ORSAL).

3 - Les tableaux de bord concernant la lutte contre les infections nosocomiales. avec Loïc SIMON, praticien hygiéniste coordinateur du Centre de coordination interrégional de la lutte contre les infections nosocomiales du Grand Est (C-CLIN Est).

Pause de 11 h à 11 h 15

4 - Les motivations et attentes des usagers : intérêt d'une réunion régionale d'information sous l'égide de l'Agence

régionale d’hospitalisation de la région Champagne-Ardenne (ARH). avec Véronique BUSSY, responsable de l’Antenne de Champagne-Ardenne de lutte contre les infections nosocomiales (ARLIN de Champagne-Ardenne).

5 - Les actions entreprises auprès des usagers : expérience du CHR de Metz-Thionville. avec Jocelyne SELLIES et Mathieu LLORENS, médecin et pharmacien hygiénistes au CHR de Metz-Thionville. 6 - Les axes de coopération entre professionnels de santé et usagers développés en Franche-Comté. avec Daniel TALON, Maître de conférences des universités-praticien hospitalier, CHU de Besançon, responsable du Réseau franc-comtois de la lutte contre les infections nosocomiales (RFCLIN).

Pause repas de 12 h 15 à 13 h 45

7 - Les enjeux de la transparence médicale envers les usagers. avec Claude RAMBAUD, présidente de l’association Le LIEN, association d'information et d'aide aux victimes d'infections nosocomiales et d'accidents médicaux.

8 - La place des usagers au sein du CLIN : l’expérience du CH de Mulhouse. avec Pascale MINERY, responsable de l’équipe opérationnelle d’hygiène (EOH) du CH de Mulhouse. et Yves RENOUX, représentant des usagers au comité de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN).

9 - Une démarche d’information des usagers en dehors du contexte hospitalier : l’expérience du C-CLIN Est. avec Nathalie JOUZEAU, infirmière au C-CLIN Est, Sandrine BOUSSAT, médecin au C-CLIN Est.

Pause de 15 h 15 à 15 h 30

10.

Table ronde sur la transparence médicale et les tableaux de bord concernant les infections nosocomiales.

— Claude RAMBAUD, présidente du LIEN, association d'information et d'aide aux victimes d'infections nosocomiales

et d'accidents médicaux ;

— Marianne RIVIÈRE, infirmière, présidente du Collectif inter associatif sur la santé (CISS) de Lorraine ;

— Jean-Michel MEYER, juriste, président du Collectif inter associatif sur la santé (CISS) d’Alsace ;

— Christian RABAUD, infectiologue, responsable du Centre de coordination interrégional de la lutte contre les infections nosocomiales du Grand Est (C-CLIN Est) ;

— Lucien MATYSIAK, chirurgien vasculaire au CH de Colmar et membre du CLIN ;

— Cherif YOUSSEF AKALADIOS, chirurgien gynécologue obstétricien au CHU de Strasbourg.

Clôture de la rencontre à 16 h 30

Bonjour,
j'ai reçu_derniérement votre lettre d'information qui reprend l'ensemble des thèmes sur lesquels reposent l'association Le Lien.

Permettez de vous demander lorsque vous évoquez une Sécurité Sanitaire pour tous d'aller au fond du problème et notamment de faire état d'un véritable scandale qu'aucune association ne souhaite combattre "Les dérives en Oncologie pédiatrique".

Les choses ne peuvent rester en l'état et il est de votre devoir de faire cesser une situation qui ne devraient exister et qui se nomme "MISE EN DANGER D'ENFANTS".

Vous pouvez prendre connaissance sur le site http://santeusagers.over-blog.com d'un article intitulé "Oncologie Pédiatrique: la dure vérité" qui devrait vous interpeller.

Cordialement
Philippe COSTES

Rechercher sur le site

signaler vos accidents

Chacun de nous peut participer à l'amélioration de la sécurité des accidents médicaux.

les etats generaux
Sur votre agenda 2011 : 27 et 28 janvier 2011 3ème édition des Etats Généraux des infections nosocomiales et de la sécurité des patients au Palais des congrès - Paris- Porte Maillot
videos

Pour revivre les grands moments des etats Généraux des Infections nosocomiales

newsletter

Pour rester informé inscrivez-vous:

Après confirmation de votre inscription auprès de Feedblitz.com (en anglais uniquement), vous recevrez directement par mail, chaque article publié sur ce site.

partager

Share |