Les notes récentes
- les golfeurs au bon coeur
- Attaques contre l’Aide Médicale d’Etat : opposition des associations
- Journée Représentants d'associations d'usagers de la santé
- La sécurité des patients ne saurait procéder d'une simple politique électoraliste.
- Le CISS dépose un recours devant le Conseil d’Etat contre l’arrêté sur les coopérations entre professionnels de santé du 31 décembre 2009
- Sécurité patients – Le LIEN en avance sur le HCSP avec les deux premières éditions des Etats Généraux des infections nosocomiales et de la sécurité du patient. La 3ème édition est programmée pour les 27 et 28 janvier 2011
- Dépistage VIH - le manque de courage politique de la France fait perdre une chance aux personnes atteintes
- «Conflits d'intérêts en droit de la santé : comparaisons, Etats-Unis, France, Japon
- Infections à bactéries multirésistantes aux antibiotiques, le début d'un combat, ensemble
- Les industries agro alimentaires et le triomphe des bactéries
De nouvelles mesures pour améliorer la sécurité des patients
Représentants des professionnels de la santé, hospitaliers et libéraux et représentants de patients ont été invités à participer à une réunion le 26 janvier 2009, sur la continuité des soins et l’amélioration de la prise en charge après l'analyse des récents évènements, au ministère de la santé en présence de Mme La Ministre, Mme la directrice de la DHOS et Mr le directeur de la DGS. Mme la ministre a annoncé la modernisation de la régulation de la prise en charge des urgences à partir d’informations exhaustives ( ou le mieux possible) issues des établissements de santé. S’appuyant sur une expérience réussie en Gironde, 10 millions d'euros en deux ans seront débloqués pour généraliser une "plateforme Internet et téléphonique" destinée à mieux informer les patients et désengorger les centres 15.
Le circuit du médicament fera l’objet de référentiels opposables et la traçabilité sera améliorée. Elle a fait part de son intention de désigner un groupe d'experts afin de faire un audit sur le circuit du médicament, tout en précisant que cette mesure ne remettait pas en cause le travail de l’Afssaps. Elle a enfin invité tous les partenaires et les praticiens libéraux à réflechir à de nouvelles propositions pour améliorer la continuité des soins.
Rechercher sur le site
Chacun de nous peut participer à l'amélioration de la sécurité des accidents médicaux.
Pour rester informé inscrivez-vous:
Après confirmation de votre inscription auprès de Feedblitz.com (en anglais uniquement), vous recevrez directement par mail, chaque article publié sur ce site.
Ceci n'a rien à voir avec un quelconque communiqué de presse; le LIEN était présent à cette réunion et a insité pour que se développe l'audit du circuit du médicament rapidement dans tous les établissements de santé et approuvé la demande d'évaluation de la médecine de ville.