Les notes récentes
- les golfeurs au bon coeur
- Attaques contre l’Aide Médicale d’Etat : opposition des associations
- Journée Représentants d'associations d'usagers de la santé
- La sécurité des patients ne saurait procéder d'une simple politique électoraliste.
- Le CISS dépose un recours devant le Conseil d’Etat contre l’arrêté sur les coopérations entre professionnels de santé du 31 décembre 2009
- Sécurité patients – Le LIEN en avance sur le HCSP avec les deux premières éditions des Etats Généraux des infections nosocomiales et de la sécurité du patient. La 3ème édition est programmée pour les 27 et 28 janvier 2011
- Dépistage VIH - le manque de courage politique de la France fait perdre une chance aux personnes atteintes
- «Conflits d'intérêts en droit de la santé : comparaisons, Etats-Unis, France, Japon
- Infections à bactéries multirésistantes aux antibiotiques, le début d'un combat, ensemble
- Les industries agro alimentaires et le triomphe des bactéries
23/05/2008
Aujourd'hui campagne nationale hygiène des mains
Cliquez sur
Diaporama sur hygiène des mains
et les clips
Rechercher sur le site
Chacun de nous peut participer à l'amélioration de la sécurité des accidents médicaux.
Pour rester informé inscrivez-vous:
Après confirmation de votre inscription auprès de Feedblitz.com (en anglais uniquement), vous recevrez directement par mail, chaque article publié sur ce site.
Bonjour Florence
un peu comme vous, je trouve que les médias ont faiblement relayé le message qui pourtant concerne 60 millions de nos concitoyens; Europe numéro 1 a fait un bon dossier sur un exemple le CHU de Clermont Ferrand, en Auvergne qui a mis des SHA dans toutes les chambres; nous le félicitons; j'ai aussi vu un petit dossier sur une chaine TV nationale , je ne me souviens plus laquelle. Tous unis, la lutte c'est tous les jours, au quotidien et à tous les niveaux.
Que ce soit la lutte contre les pommes de terre OGM du chimiste allemand BASF qui risquent de nous priver de deux antibiotiques en créant de nouvelles bactéries résistantes ou la lutte de base pour le lavage des mains, nous ne baisserons par les bras.
Les Etats Généraux des infections nosocomiales se réuniront les 2 et 3 février 2009 et nous espérons que vous serez encore des nôtres.
Bien triste ce soir... J'ai participé avec mon équipe à cette journée d'hygiène des mains organisée (à la hâte) par le ministère, avec les petits moyens d'un petit hôpital. Nous avons dépensé une énergie conséquente, sans doute moindre que ceux qui ont eu en charge de réaliser (plus encore à la hâte!) les supports pour qu'ils soient prêts à temps à l'évidence. Tout cela pour constater qu'aucun mot de cette journée du ministère n'a été prononcé au 20h de France 2 et que j'ai seulement entendu Alain Michel Ceretti autorisé à en glisser 2 petits sur France Info le 22 au matin.Je suis membre (actif je pense) du CCLIN Sud Ouest aux côtés de Pierre PARNEIX et de ceux de son équipe dont le dynamisme est à lui seul une sacrée leçon de courage. J'ai quitté l'hygiène contrainte et forcée d'intégrer un poste de cadre de proximité pour poursuivre malgré tout ma mission dans une autre dimension.J'en mesure l'écart chaque jour et le constat du terrain est une cruelle réalité en dépit d'effort remarquables des soignants qui répondent présents chaque fois qu'ils le peuvent à l'instar des médecins dont la vaccination contre le manuportage semble souvent inhérente à la spécialité... Les états généraux auxquels j'ai eu la chance d'assister étaient emplis de cet espoir qui nous donne la foi et le courage de croire à ce qui peut paraitre impossible et nous aide à avancer. Vivement les prochains pour raviver la flamme.
Cordialement et bravo à vous d'être là.