Les notes récentes
- les golfeurs au bon coeur
- Attaques contre l’Aide Médicale d’Etat : opposition des associations
- Journée Représentants d'associations d'usagers de la santé
- La sécurité des patients ne saurait procéder d'une simple politique électoraliste.
- Le CISS dépose un recours devant le Conseil d’Etat contre l’arrêté sur les coopérations entre professionnels de santé du 31 décembre 2009
- Sécurité patients – Le LIEN en avance sur le HCSP avec les deux premières éditions des Etats Généraux des infections nosocomiales et de la sécurité du patient. La 3ème édition est programmée pour les 27 et 28 janvier 2011
- Dépistage VIH - le manque de courage politique de la France fait perdre une chance aux personnes atteintes
- «Conflits d'intérêts en droit de la santé : comparaisons, Etats-Unis, France, Japon
- Infections à bactéries multirésistantes aux antibiotiques, le début d'un combat, ensemble
- Les industries agro alimentaires et le triomphe des bactéries
Les bactéries dans les espaces publics
Une équipe chinoise rapporte dans Infection control and hospital epidemiology de février 2008 les résultats de prélèvements par écouvillonnage sur les surfaces d’appareils couramment utilisés dans les espaces publics à Hong Kong. Ces prélèvements visant à mettre en évidence la présence de Staphylococcus aureus et leur profil de résistance ainsi que leur pouvoir pathogène.
Méthode : 500 prélèvements ont été effectués (écouvillons sur 2,5 cm2 de surface), dans les espaces publics.
Résultats : 56 (11,2 %) montraient la présence de Staphylococcus aureus sur des surfaces tels que :
- Distributeurs de boisson (15 %)
- Distributeurs de tickets (15 %)
- Guichet automatique (12 %)
- Escalator (10 %)
- Poignée de toilettes publiques (12%)…
12 des 56 souches présentaient l’enterotoxine A (21 %), 2 présentaient l’enterotoxine B (3 %), 8la toxine TSST-1(14 %). A suivre par la même équipe la publication de résultats d’écouvillonnage nasal chez les chiens et leurs propriétaires (tout un programme…).
Boost M, O'Donoghue M, Him SC, Keung CM.Staphylococcus aureus: What Are the Levels of Contamination of Common-Access Environmental Surfaces? *.Infect Control Hosp Epidemiol. 2008 Feb;29(2):194-6.
Nos commentaires : cette étude est l'occasion de rappeler les précautions d'hygiène à prendre avec les animaux surtout envers les enfants, et de lavage de mains à observer le plus possible. Quelques exemples : lieux publics et poignées de porte,contacts avce les rampes dans les tranports en commun, et rampes d'escalier, tirettes de wc, revues et journaux mis à disposition dans les salles d'attentes....
Rechercher sur le site
Chacun de nous peut participer à l'amélioration de la sécurité des accidents médicaux.
Pour rester informé inscrivez-vous:
Après confirmation de votre inscription auprès de Feedblitz.com (en anglais uniquement), vous recevrez directement par mail, chaque article publié sur ce site.
La technologie utilisée a pour nom BACTICLEAN (tm): longueur 460 mm, hauteur 390 mm, profondeur 150 mm, poids 12 kg, 80 W, conforme aux normes CE.
Dans bloc opératoire de 95 m3 ma technologie a fonctionné durant 2 semaines, les destructions moyennes journalières des micro-organismes sont les suivantes: bactéries 98.3 %, levures 94.7 %, Moisissures 90.3 %. Ces tests de destruction ont été conduit sur les salmonella, aspergillus, candida, listéria pseudomonas.
Bien cordialement.
J'ai à disposition une technologie qui utilise les propriétés germicides du rayonnement photolytique des Ultra Violet C pour désinfecter et purifier l'air, les micro-organismes bactéries, virus, moisissures, levures sont éliminées.Suite à des tests menés en hopital sur destruction staphylocoques dorés résistants à la méthicilline le facteur de réduction a été de log 10.