09/12/2007

Expertise devant les CRCI, des victimes se plaignent

Le LIEN reçoit de plus en plus de plaintes de patients ou de familles de victimes à propos du déroulement de l’expertise dans le cadre d’une procédure amiable devant la CRCI.commisions régionales de conciliation et d'indemnisation des accidents médicaux.

Expertise, les victimes se plaignent

Ces plaintes concernent :

1 - L’accueil sur le lieu d’expertise qui peut se dérouler soit au cabinet médical  du médecin expert nommé par

la CRCI

soit dans une institution. S'il y a bien sûr un lieu défini, une adresse, il n'y a en revanche pas d’accueil digne de ce nom. La victime est en général déjà fragilisée du fait de son problème de santé, parfois  elle arrive fatiguée après avoir parcouru de nombreux km, elle n’est que rarement bien accueillie avec collation et un minimum de confort.

2 – Lorsque l’expertise n’a pas été délocalisée dans une autre région, son objectivité peut être mise en cause. Tous les médecins d’une même région se connaissent ; souvent entre l’expert et le médecin en cause, il existe déjà des liens soit sociaux, soit professionnels. C’est difficile à établir.

3 – Lorsque le patient se présente seul à l’expertise, parce qu’il n’a pas les moyens de se payer une aide juridique ou médicale, il se trouve seul en face de l’expert désigné pour la CRCI mais aussi seul en face des avocats de la partie adverse ou/et des experts missionnés par les établissements ou médecins en cause. L’expertise est déjà déséquilibrée à ce moment là.

4 - Certains patients se plaignent de concilabules post expertises entre d'une part l'expert désifgné par la

CRCI

et d'autre part avocats ou médecins conseil d’assurance de la partie adverse; ils se disent aurevaoir entre eux et restent à discuter en dehors de la présence du patient.

De telles pratiques sont interdites  et doivent être signalées au Président de

la CRCI.

ou à défaut, doivent être rapportées le jour de la réunion de la commission.

En conclusion une victime

devrait toujours se présenter accompagnée d'un médecin conseil de victime à l'expertise, ou d'un avocat spécialisé dans les affaires médicales.

Les personnes qui bénéficient d’une protection juridique dans leur contrat d’assurance responsabilité civile peuvent demander à leur assureur d'être assistées lors de l’expertise.

Le 11 février 2010 - 7:59 lehay a dit :

Expertise septembre 2009 Paris hotel Dieu,300km de mon domicile.Tout début de la séance.
L'Expert Orthopédiste prend note de nos identités et donne la parole au médecin conseil qui m'accompagne;mon médecin n'a même pas fini de poser sa question que l'expert explose:"On ne pose pas de questions à l'expert ,c'est l'expert qui les pose" et se levant brutalement:"et si vous voulez prendre ma place...Le ton était donné.Plus tard, je signale qu'en plus de la lésion du nerf sciatique poplité externe, j'ai maintenant une différence de 2cm entre mes 2 membres inférieurs,l'expert me conseille de me rendre au BHV pour y acheter une semelle de caoutchouc et de demander à mon mari de la coller sous ma chaussure.Et encore une petite humiliation , entre autres,s'adressant à la partie adverse:On est bien obligé de mettre qu' elle a un signe de Tinel puisqu'elle le dit.L'expert a ouvertement plaint le chirurgien de se trouver ici et s'est félicité de ne plus opérer.Le rapport d'expertise n'argumente à aucun moment la faute ,a minimisé mes préjudices et la CRCI malgré l'absence d'argument et mon dire très documenté, a suivi mot pour mot l'expert.On pourrait dire que c'est folklorique si ce n'était pas aussi grave ,que la partialité pour ne pas dire l'incompétence soit aussi flagrante et préjudiciable.

Le 20 décembre 2007 - 23:31 rugiero a dit :

j ai eu une expertise le 21\08\2007
j ai eu la meme impression, la desicion final aural n est pas celle recu chez .beaucoup plus cool au niveau des deux erreurs medicale que de la maladie nosocomial que je subi depuis maintenant 4ans et 6 mois.
le chirurgien s en sors tres bien car les assurances paye, et a quelle prix ??? scandale

Le 11 décembre 2007 - 11:07 genaudy a dit :

j ai eut une expertise médicale le 28/11/07 et j ai eut l ipression d etre le coupable de mon problème.mes expériences de la vie font ke je n ai plus confiance aux administrations.j ai donc décidé après ce tribunal d expertise de refusé toute conciliation et d aller devant un tribunal compétent,mais celui devant lekel je doit aller a une justice a deux vitesses.si vous avez des conseils et aides éventuelles vous etes les très bien venu a mes cotés pour faire face a ce pouvoir financier ki laisse mourir les etres humains. mon tel 04 26 74 83 26 merci.........

Rechercher sur le site

signaler vos accidents

Chacun de nous peut participer à l'amélioration de la sécurité des accidents médicaux.

les etats generaux
Sur votre agenda 2011 : 27 et 28 janvier 2011 3ème édition des Etats Généraux des infections nosocomiales et de la sécurité des patients au Palais des congrès - Paris- Porte Maillot
videos

Pour revivre les grands moments des etats Généraux des Infections nosocomiales

newsletter

Pour rester informé inscrivez-vous:

Après confirmation de votre inscription auprès de Feedblitz.com (en anglais uniquement), vous recevrez directement par mail, chaque article publié sur ce site.

partager

Share |