20/12/2007

Expertise - CRCI

Nous avons recueilli un certain nombre d'informations à propos des réalités de l'expertise pour une procédure en CRCI. L'équipe du LIEN vous remercie de lui adresser vos observations et de lui faire part de votre expérience. 

Le 11 janvier 2008 - 10:19 moulin nathalie a dit :

j'ai été victime d'1 fracture fermée de la maléole en 1991, j'ai contractée 1 staphylocoque doré à l'hopital, ma cheville s'étant infectée, je suis restée 1 an sur mon lit d'hopital, j'ai eu de nombreuses greffes d'os de muscle de peau, qui se sont réinfectées à chaque fois, j'ai fait 1 septicémie pour laquelle mes parents sont venus d'urgence me voir car l'hopital n'était pas ùr que je vive encore la semaine suivante, j'ai enfin commencé à poser le pied par terre 2 ans après la fracture, mon fils est allé en nourrice durant tout ce temps et la crci vient de dégager toute possibilité de prise en charge sous prétexte que mon cas est trop ancien.... que faire?

Le 10 janvier 2008 - 14:15 Lemaitre a dit :

Suite et demande au Lien

Madame, Monsieur,

J'ai pu vous relater bri�vement mon affaire avec le CRCI qui s'est termin�e par un REJET apr�s plus d'un an d'enqu�te et une expertise m�dicale.
Le rejet est troublant, et il ne donne pas la possibilit� d'un recours aupr�s du CRCI.
J'ai r�ussi � trouver un avocat qui veut bien m'aider gratuitement pour tenter de faire valoir mes droits. (Attention, je n'ai jamais �t� un homme d'argent, profiteur etc. Le but n'est pas de m'enrichir mais de m'aider � rembourser mes dettes occasionn�es depuis deux ans de soins sur mon pied infect� au CHU. Deux ans sans pouvoir travailler, sans pouvoir vivre autre chose que des soins. De plus, le CHU de Draguignan ou j'ai attrap� un staphylocoque dor� apr�s 30jours en r�animation n'a pas h�sit� � se d�sengager totalement pour la suite de mes soins. En effet, apr�s avoir renvoy� mon chirurgien pour raison administrative, son successeur a �t� tr�s clair : Je ne toucherai pas a votre pied avec cette infection, alors que l'op�ration �tait pr�vue avec l'ancien chirurgien, sans m�me me donner une indication, un confr�re � voir ou autre. En gros : d�brouillez-vous et il me la �crit). Je suis all� � Nice, j'ai �t� jusqu'� Lille pour retrouver mon premier chirurgien de Draguignan, j'ai �t� orient� � Paris, � Marseille et autres� Tout cela � mes frais et en b�quille ou fauteuil ! J'ai m�me fait du stop pour aller � Lille avec mon sac a dos muni de set et b�tadine pour faire mes pansements.)
L'avocat pense que le dossier �tait bon et que l'on peut demander un recours. Il me r�clame des attestations, des t�moignages, tout ce qui peut aider pour dire que ces probl�mes arrivent en milieu hospitalier et rares sont ceux qui ont gain de cause.
Il me demande des t�moignages de m�decins surtout car ils sont les mieux plac�s.
J'ai lu sur le site que le Lien avait de nombreux t�moignages au sujet des probl�mes de malades vis-�-vis du CRCI. Comment puis-je les trouver et joindre ces personnes un peu dans mon cas ?
Est-ce que des m�decins sont capables d'avouer qu'une s�curit� totale dans un h�pital n'est pas possible de nos jours, qu'on ne peut pas st�riliser tous les services tous les jours et qu'ils existent des microbes multi r�sistants dont on ne vient pas a bout avec les antibiotiques actuels ! Je l'entends parfois mais des que je demande une attestation �crites !!! Oui mais �. Et rien !
J'entends � l'instant sur France Inter un repr�sentant de l'institut Pasteur qui dit qu'il existe h�las des microbes multi r�sistants qui touchent des malades a l'h�pital et qu'ils ont de plus en plus de mal � aider et soigner ces malades ! Pourquoi l'h�pital de Draguignan n'a pas la m�me politique ? Au moins m'aider � faire mes soins au lieu de se d�barrasser du probl�me et de moi avec ! Depuis deux ans j'ai accumul� plus de 12 000euros de dettes alors que je devrais avoir repris mon travail d�but 2006 m�me avec mes handicapes ! Mes soins se font � Paris et Sedan et la s�curit� sociale ne prend pas en charge les transports ! J'esp�re obtenir gain de cause avec votre aide, j'aimerai vous donnez un r�sum� de mon histoire et qu'elle soit sur votre site si cela est possible.
Cela me permettrait d'�tre plus pr�cis.
Apr�s 48h, si une infection arrive dans un h�pital, cela est consid�r� comme maladie nosocomiale, pourquoi cela ne va pas dans mon cas ? Moi j'�tais fatigu�, d�nutri apr�s un mois en r�a, mais est ce que cela explique le microbe et le rejet ? Pourquoi certaines infirmi�res n'ont pas voulu faire mes soins lorsqu'ils m'ont plac� en isolation � cause du staph ? C'est bien que cela peut s'attraper et elles-m�mes, tel qu'elles me l'ont dit peuvent le donner � leurs enfants ou autre malade !
Tout cela est bien triste car j'ai peut �tre enfin la solution d'�tre soign� avec des personnes s�rieuses et solides mais je dois �tre pr�t et avoir quelques moyens. Encore des mois sans activit�, cela veut dire que j'occulte mes soins dentaires, de mes yeux, plus de logement bient�t car je ne peux plus payer 500eus par mois, pas de vacances avec mon fils, plus de voiture car ma Clio de 1991 ne passera pas le prochain control technique� ETC�
C'est la premi�re fois de ma vie que je pleure ainsi devant tout le monde et je peux vous dire que je ne suis pas fier mais quant on ne peut plus se d�brouiller seul comme dans le pass� !!!

Je sais que vous faites tout ce que vous pouvez et qu'il existe des cas mille fois plus grave que moi, mais j'ose croire que je pourrai avoir des avis, des conseils, des t�moignages peut �tre.
Mille mercis d'�tre l�. Henri Lemaite
[email protected]
04 94 43 48 08

Le 8 janvier 2008 - 15:06 LEMAITRE a dit :

Bonjour, "Suite de mon affaire comme promis"

Je viens de recevoir les conclusions du CRCI. L'affaire est rejetée comme je pouvais m'en douter après les lectures sur votre site. En effet, le stphylocoque a pu rentrer par le coude qui était une porte ouverte le jour de l'accident ou par quelques égratignures ! Le germe est donc resté sagement dans mon corps puis est aller se glisser dans mon pied après les opérations... Dans le coude, il n'était pas bien car ce coude a eu des germes lui aussi mais pas du même type et les antibiotiques ont fait un bon travail.
De plus j'étais faible, c'est vrai, j'étais dans le coma, j'étais faible comme ils le disent mais je ne connais pas beaucoup de monde qui va à l'hôpital si tout va bien !
C'est en gros le rapport du crci. Pas de recours possible ! Il n'ont même pas pris en compte mes recommandés dans les quels je proposais le témoignage du chirurgien qui a fait faire tous les prélévements et qui a vécu mon hospitalisation. (Lui n'a aucun doute)
Je dois attaquer l'hôpital si je comprends bien pour aller plus loin !
Comment, avec qui ? J'ai l'oportunité de faire un nouveau travail pour sauver mon pied avec la colaboration du Dr Dublanchet qui peut m'apporter une vraie solution pour irradier ce germe mais ... Je dois me remettre de tout cela, c'est dur a vivre. Merci a vous.

Le 21 décembre 2007 - 17:37 LEMAITRE a dit :

Madame, Monsieur,

En fevrier 2005, je suis tombé d'un toit d'immeuble de cinq étages : 14 métres. Il y a eu 37 fractures dont une ouverte sur le coude. Les pieds étaient très abimés mais un chirugien a fait des miracles, hélas, sur l'un d'eux, est arrivé un staphylocoque doré. Ce staph était très contagieux et méchant comme me disait mon chir.. : (Ma greffe osseuse risque de ne pas se solidifier. Artrodhése pas solide. J'ai passé un mois en réa puis 3 semaines en chambre seul en isolation, certaines infirmiéres ont refusé de me faire les soins ! J'ai fait appel au CRCI plus tard, lorsque j'étais mieux (1 an après) et j'ai du demander mon dossier médical dans lequel on ne parlait quasiment pas de stph doré ! Alors que mon chirugien a fait des notes réguliéres et a demander 3 prélévements par semaine. Malgré tout, l'expertise s'est faite mais je n'ai pas pu prendre d'avoact par manque de moyens et je crains le pire. Mes soins se sont fini pour toutes mes plaies en fin 2005 et depuis j'ai refait des greffes qui se sont mal finies ! Aujourd'hui, un seul chirurgien me propose des soins et me laisse un espoir mais les autres veulent amputer sous le genou !!! Sans l'aide du CRCI, je ne vais pas pouvoir continuer ces soins et vais être obligé d'amputer car je n'y arrive plus financiérement ! Je vous donnerai les résultats mais en effet, il faut être aidé par des juristes... Lors de l'expertise, les medecins sont restés entre eux comme vous le dites et c'est assez troublant. Ce germe ne peux pas venir d'ailleur que du CHU de Draguignan ou on la découvert mais pour le prouver !!! J'ai demander a mon chir de me faire une attestation qu'il veut bien me faire mais le crci ne me répond pas en disant qu'il ne devrait pas en avoir besoin. Ils n'ont pas eu les prélévements qu'ils pensaient avoir et je me suis retrouvé devant la DRASS hier sans mes preuves !
Je passerai vous écrire la suite. Merci d'être là. Henri Lemaitre les jardins de la mer 80310 Port GRimaud 04 94 43 48 08

Rechercher sur le site

signaler vos accidents

Chacun de nous peut participer à l'amélioration de la sécurité des accidents médicaux.

les etats generaux
Sur votre agenda 2011 : 27 et 28 janvier 2011 3ème édition des Etats Généraux des infections nosocomiales et de la sécurité des patients au Palais des congrès - Paris- Porte Maillot
videos

Pour revivre les grands moments des etats Généraux des Infections nosocomiales

newsletter

Pour rester informé inscrivez-vous:

Après confirmation de votre inscription auprès de Feedblitz.com (en anglais uniquement), vous recevrez directement par mail, chaque article publié sur ce site.

partager

Share |