Les notes récentes
- les golfeurs au bon coeur
- Attaques contre l’Aide Médicale d’Etat : opposition des associations
- Journée Représentants d'associations d'usagers de la santé
- La sécurité des patients ne saurait procéder d'une simple politique électoraliste.
- Le CISS dépose un recours devant le Conseil d’Etat contre l’arrêté sur les coopérations entre professionnels de santé du 31 décembre 2009
- Sécurité patients – Le LIEN en avance sur le HCSP avec les deux premières éditions des Etats Généraux des infections nosocomiales et de la sécurité du patient. La 3ème édition est programmée pour les 27 et 28 janvier 2011
- Dépistage VIH - le manque de courage politique de la France fait perdre une chance aux personnes atteintes
- «Conflits d'intérêts en droit de la santé : comparaisons, Etats-Unis, France, Japon
- Infections à bactéries multirésistantes aux antibiotiques, le début d'un combat, ensemble
- Les industries agro alimentaires et le triomphe des bactéries
Combien ça coûte ?
Le coût des infections nosocomiales
Une étude américaine conduite dans 28 hôpitaux du Sud-Est des US participant à un réseau de surveillance des infections nosocomiales, le Duke Infection Control Outreach Network (DICON). met en lumière le coût des infections nosocomiales ; ce coût serait quatre fois supérieur au budget investi dans leur prévention.
Selon cette étude, le chiffre du coût total de la prise en charge est de 26 millions de dollars (18,9 millions d'euros), avec un coût moyen par hôpital de 594.683 dollars (431.574 euros) ; le budget alloué au contrôle infectieux et à la prévention était de 129.000 dollars (93.600 euros).
Selon les chiffres communiqués une réduction annuelle de 25% de ces infections pourrait permettre à chaque hôpital de réaliser en médiane une économie de 148.667 dollars (107.891 euros), ce qui représenterait un total de 6,5 millions de dollars (4,7 millions d'euros) pour les 28 hôpitaux. (Infection Control and Hospital Epidemiology, juillet, vol.28, n°7, p.767-773)
Le commentaire du LIEN : Il semble bien qu’il s’agisse là d’une vision partielle du coût des INC.
Pour avoir une juste évaluation de ce que coûtent les infections nosocomiales à la société, il faudrait chiffrer le coût de l’impact social, c'est-à-dire arrêts de travail, incapacités et invalidités, dégradations des conditions de vie, déstructuration des familles, pertes de chances des enfants de victimes handicapées ou décédées…. longue est la liste des conséquences économiques et sociales pour lesquelles nous n’avons toujours pas d’étude permettant de les évaluer. Cette évaluation est une de des revendications du LIEN. ( cf www.eg-noso.com)
Rechercher sur le site
Chacun de nous peut participer à l'amélioration de la sécurité des accidents médicaux.
Pour rester informé inscrivez-vous:
Après confirmation de votre inscription auprès de Feedblitz.com (en anglais uniquement), vous recevrez directement par mail, chaque article publié sur ce site.
le 30 avril 2007 ma mére agée de 85ans a été opérée d'une hernie discale dépassement d'honoraire 650euros pour le chirurgien , 160euros l'anesthesiste, un mois apres elle a eue des douleur atroces rien ne la soulagée méme pas le morphine , envoyée en urgence dans la méme clinique le premier chirurgien étant parti a la retraite c'est son successeur qui a prit maman en charge résultat un taux de globules blanc énorme donc infection , elle a attrapée comme ils disent une bactérie au bloc lors de son intervention donc on lui a fait un curetage de le colonne vertébrale avec des doses massives d'amtibios elle doit en prendre par voie orale tous les jours sur plusieurs mois , elle souffre énormément malgré tout , n'arive plus a marchée c'est vraiment insuportable le successeur de son chirurgien lui a quand méme réclamé 500euros de dépassement d'honoraire ainsi que 100euros pour l'anesthésiste , est ce légal ??? est ce que ce ne sont pas des suites opératoires ?? nous avons payés bien sur mais quels sont nos recour ?? que devons nous faire dans une telle situation ?? maman soufre le martyre sur son lit dans une maison de repos elle qui été une dame autonome devient a force de souffrance dépandante de leurs anti douleur qui la drogue s v p aidez nous