24/03/2007

Epinal :un numéro vert médicalisé: 0 800 641 612

un numéro vert médicalisé: 0 800 641 612  pour répondre aux questions des patients victimes de surexposition en radiothérapie à Epinal et les aider à s'orienter vers une meilleure prise en charge

De nombreux patients, s'estimant victimes de surexposition aux rayonnements lors de traitements par radiothérapie adressent au LIEN des appels, des messages ou des lettres témoignant de leur souffrance, de leur solitude et du sentiment de n'avoir pas été entendu ou pris en charge correctement par les services qui leur avait délivré les soins.

Il n'y a pas que des patients du centre hospitalier d'Epinal qui sont victimes de radites et autres complications de radiothérapie. Malheureusement, depuis trop longtemps les complications de radiothérapie, et notamment les brûlutres et radites, sont considérées comme faisant partie des suites "normales" . Certains patients n'hésitent pas à parler de "banalisation" des complications et assurent ne pas avoir bénéficié de l'attention qui leur était due, de la part des services qui avaient pris en charge leur traitement radiothérapique initial. Ils ressentent une véritable injustice, une indifférence à leur souffrance et livrés à eux-mêmes, suivent des parcours de soins non spécialisés qui aggravent leur situation.

Si  tout patient peut comprendre qu'il existe un risque au traitement par radiothérapie, et y consentir, il ne peut comprendre d'être abandonné à son sort lorsqu'il est victime de complications. C'est pourquoi au nom des patients, le LIEN attend des autorités que le scandale d'Epinal fasse changer les comportements et amène les professionnels à évaluer leurs pratiques, à se poser des questions devant une sur-exposition avant d'affirmer que cela fait partie de la normalité et à s'assurer d'une bonne prise en charge  et du suivi de tout patient victime d'une complication. Le LIEN attend que la loi Kouchner, dans son article L 1413-14 du code de la santé publique. Art. L. 1413-14. - Tout professionnel ou établissement de santé ayant constaté ou suspecté la survenue d'un accident médical, d'une affection iatrogène, d'une infection nosocomiale ou d'un événement indésirable associé à un produit de santé doit en faire la déclaration à l'autorité administrative compétente

Art. L. 1142-4 - Toute personne victime ou s'estimant victime d'un dommage imputable à une activité de prévention, de diagnostic ou de soins ou ses ayants droit, si la personne est décédée, ou, le cas échéant, son représentant légal, doit être informée par le professionnel, l'établissement de santé concerné sur les circonstances et les causes de ce dommage.

Cette information lui est délivrée au plus tard dans les quinze jours suivant la découverte du dommage ou sa demande expresse, lors d'un entretien au cours duquel la personne peut se faire assister par un médecin ou une autre personne de son choix.

Le 2 avril 2007 - 18:54 POUSSIN a dit :

Atteinte de myelite post radique suite à une radiothérapie suivie en 1998 dans les Yvelines j'ai appelé le 0800 641 642 qui ne prend en compte que les cas d'Epinal. J'ai appelé également le 0810 455 455 (H.A.S) qui m'a répondu ne prendre en compte que les maladies nosocomiales.Un de mes proche a été gravement brûlé au cours d'une radiothérapie suivi dans le même établissement que moi 18 mois après.
A qui et comment signaler notre cas ?

Rechercher sur le site

signaler vos accidents

Chacun de nous peut participer à l'amélioration de la sécurité des accidents médicaux.

les etats generaux
Sur votre agenda 2011 : 27 et 28 janvier 2011 3ème édition des Etats Généraux des infections nosocomiales et de la sécurité des patients au Palais des congrès - Paris- Porte Maillot
videos

Pour revivre les grands moments des etats Généraux des Infections nosocomiales

newsletter

Pour rester informé inscrivez-vous:

Après confirmation de votre inscription auprès de Feedblitz.com (en anglais uniquement), vous recevrez directement par mail, chaque article publié sur ce site.

partager

Share |