17/12/2006

Le défi mondial pour la sécurité des patients

Sir Liam Donaldson, président de l’Alliance mondiale de l’OMS pour la sécurité des patients, a annoncé que 1 passager sur 10 millions risque de décéder dans un accident d’avion. alors que 1 patient sur 300 risque de décéder d’une erreur médicale. Parmi ces victimes médicales, un grand nombre décède d’infection nosocomiale. Et l’infection nosocomiale, c’est encore par les mains de chacun à l’hôpital, qu’elle passe principalement. Considérant ce fléau comme mondial, en octobre 2005,l'OMS a lancé un prorgamme : le défi mondial pour la sécurité des patients et publié des directives sur l'hygiène des mains en milieu médical.

Pour combattre la propagation des infections liées aux soins de santé qui touchent des centaines de millions de patients dans le monde chaque année et entraînent un nombre considérable de décès, le défi mondial pour la sécurité des patients a pour thème « A bonne hygiène bons soins – un soin propre est un soin plus sûr ». Des ministres de la santé, de hauts responsables, des experts techniques et l’OMS ont annoncé une série de mesures essentielles pour lutter contre les infections liées aux soins de santé qui menacent les progrès difficilement réalisés en matière de santé et d’espérance de vie. Ces infections constituent un problème mondial qui intéresse aussi bien les pays développés que les pays en développement.Le document publié dans le cadre du programme "A bonne hygiène bons soins – un soin propre est un soin plus sûr" annonce qu’à tout moment, plus de 1,4 million de personnes dans le monde sont gravement atteintes par de telles infections et qu’entre 5 et 10 % des malades hospitalisés dans les pays développés sont victimes de telles infections. Dans certains pays en développement, la proportion des malades touchés peut dépasser 25 %.


Lors du premier bilan de cette campagne, publié par l'OMS ( novembre 2006) Sir Liam Donaldson, Président du l'Alliance mondiale pour la sécurité des patients, de l'OMS, et Médecin chef pour l'Angleterre a déclaré : "L'engagement depuis un an de 33 pays en faveur de la campagne A bonne hygiène, bons soins - un soin propre est un soin plus sûr, prouve qu'il existe au niveau mondial une volonté politique de réduire considérablement les décès et les souffrances causés par les infections nosocomiales. J'appelle tous les pays du monde à suivre l'exemple de ceux qui se sont déjà engagés en faveur de la campagne bonne hygiène, bons soins - un soin propre est un soin plus sûr"


Et en France ? où en sommes nous ? nous attendons avec impatience les résultats de la dernière enquête ( enquête de prévalence 2006) conduite dans les établissemenst de santé sur le nombre de victimes d’infections nosocomiales. Nous espérons connaître ces résultats dés le début de l’année 2007.

Dans le cadre de la lutte contre les infectiosn nosocomiales le L.I.E.N. organise une grande première à Paris : Les Etats généraux des infections nosocomiales qui se dérouleront au palais des congrès les 8 et 9 février 2007. Cette manifestation réunira tous les partenaires décidés à faire le point, débattre et écouter les victimes afin de définir les moyens pour combattre ensemble ce fléau que l'on peut dire aujourd'hui international. Il passe les frontières et traverse les océans comme nous l'a montré le trés dangereux clostridium difficile souche 027.


Public, Patients, Professionnels de santé, Industriels et Politiques, Le L.I.E.N. se réjouit de vous accueillir aux Etats Généraux des infections nosocomiales.

Programme et inscriptions sur www.eg-noso.com

La présidente du L.I.E.N. Claude Rambaud

Le 26 janvier 2007 - 21:43 ROUCHE Paul a dit :

J'ai vu mon père décéder absurdement à cause d'une maladie nosocomiale contractée à la suite d'une endoscopie.
Mon père devait récupérer des forces avant d'être opéré d'une tumeur au foie dont les biopsies n'ont jamais prouvé la nature cancéreuse.
Ma famille et moi-même pensons que cette mort aurait sans doute pu être évitée.
Aujourd'hui, au-delà du pourquoi à une mort que nous percevons comme prématurée, nous ajoutons le pourquoi à la malchance d'avoir été contaminé à l'hôpital...

Rechercher sur le site

signaler vos accidents

Chacun de nous peut participer à l'amélioration de la sécurité des accidents médicaux.

les etats generaux
Sur votre agenda 2011 : 27 et 28 janvier 2011 3ème édition des Etats Généraux des infections nosocomiales et de la sécurité des patients au Palais des congrès - Paris- Porte Maillot
videos

Pour revivre les grands moments des etats Généraux des Infections nosocomiales

newsletter

Pour rester informé inscrivez-vous:

Après confirmation de votre inscription auprès de Feedblitz.com (en anglais uniquement), vous recevrez directement par mail, chaque article publié sur ce site.

partager

Share |