Les notes récentes
- les golfeurs au bon coeur
- Attaques contre l’Aide Médicale d’Etat : opposition des associations
- Journée Représentants d'associations d'usagers de la santé
- La sécurité des patients ne saurait procéder d'une simple politique électoraliste.
- Le CISS dépose un recours devant le Conseil d’Etat contre l’arrêté sur les coopérations entre professionnels de santé du 31 décembre 2009
- Sécurité patients – Le LIEN en avance sur le HCSP avec les deux premières éditions des Etats Généraux des infections nosocomiales et de la sécurité du patient. La 3ème édition est programmée pour les 27 et 28 janvier 2011
- Dépistage VIH - le manque de courage politique de la France fait perdre une chance aux personnes atteintes
- «Conflits d'intérêts en droit de la santé : comparaisons, Etats-Unis, France, Japon
- Infections à bactéries multirésistantes aux antibiotiques, le début d'un combat, ensemble
- Les industries agro alimentaires et le triomphe des bactéries
Indicateurs qualité des soins : montée en charge des tableaux de bord
De nouveaux indicateurs de qualité liés à l’organisation des soins rejoignent les indicateurs liés aux infections nosocomiales sur les tableaux de bord que chaque établissement de santé devra afficher lisiblement pour les usagers de la santé.
Les nouveaux indicateurs : la tenue du dossier patient, la tenue du dossier anesthésique, la traçabilité de l'évaluation de la douleur, le dépistage des troubles nutritionnels et le délai d'envoi des courriers d'hospitalisation.
Un guide de l’affichage des indicateurs de
Une communication sera mise en ligne sur le site www.platines.sante.gouv.fr..
"A compter du 21 juin 2010, date de publication nationale des indicateurs, les établissements de santé et conformément à l'arrêté du 30 décembre 2009, devront mettre à disposition du public leurs résultats, accompagnés des données de comparaison, ceci dans un délai de deux mois" ( source DGOS-HAS)
Ces dispositions du 30 décembre dernier, prévoient une sanction financière pour les établissements de santé récalcitrants qui n’afficheront pas leurs tableaux de bord pour le public.
Le LIEN réaffirme sa désapprobation de cette disposition règlementaire considérant qu’une sanction budgétaire hospitalière sanctionnera les moyens de soigner donc pèsera sur les patients.
Le «non affichage » relèvant de la volonté du directeur d’établissement, par voie de conséquence directe la sanction doit être pour le directeur d’établissement et nous demandons que les sanctions pèsent sur leur avancement de carrière, voire leur prime de fin d’année, et non pas sur les patients.
On ne voit pas ce qui pénalise le responsable si ce sont les finances des autres qui sont concérnées !
Rechercher sur le site
Chacun de nous peut participer à l'amélioration de la sécurité des accidents médicaux.
Pour rester informé inscrivez-vous:
Après confirmation de votre inscription auprès de Feedblitz.com (en anglais uniquement), vous recevrez directement par mail, chaque article publié sur ce site.