09/05/2010

Et si la vie humaine passait par celle des abeilles ...

Le mystère de la disparition des abeilles - Un documentaire de Mark Daniels diffusé sur Arte, Mardi 18 mai à 20h35 - Une coproduction : ARTE France, Telfrance, Galafilm (2010 - 90 mn).

Plusieurs causes possibles :

- Les produits chimiques : On a découvert jusqu’à 170 produits chimiques différents dans les ruches de colonies malades et de colonies saines. Certains échantillons de pollen dans les alvéoles en contiennent jusqu’à 35 types ! Bien qu’aucun produit chimique à lui seul ne semble être la cause du syndrome, les pesticides affaibliraient les abeilles. Ainsi, de nouveaux pesticides appelés néonicotinoïdes sont suspectés d’avoir un effet imprévu sur leur capacité à s’orienter et à mémoriser leur chemin. Sans cette mémoire, l’abeille ne peut pas rentrer à la ruche, et la colonie dans son ensemble risque de s’effondrer. La France est le 1er utilisateur européen de pesticides, avec 70 000 à 120 000 tonnes utilisées chaque année. Au niveau mondial, elle se place au 3ème rang après les USA et le Japon !

- Le Varroa : Le Varroa, et particulièrement le Varroa destructor, est un acarien présent chez l’abeille domestique. Il les affaiblit et propage des infections virales. Véhiculé sur tous les continents (sauf l’Australie) par des transferts d’abeilles reproductrices ou de ruches, il reste une des causes initiales ou partielles possibles.

- Des parasites : Des champignons tels que le Nosema Ceranae et Nosema apis infectent les abeilles en envahissant leur tube digestif et provoquant une dysenterie. Mais l’infection est trop faible pour être mortelle à elle seule.

- Le virus israélien de la paralysie aiguë : Avec ce virus, l’abeille est prise de tremblement, puis de paralysie. En général, elle meurt à l’entrée de la ruche. Les symptômes sont donc différents de celui du CCD, mais le virus est présent dans la plupart des colonies malades.

- L’agriculture intensive : Des apiculteurs spécialisés dans la pollinisation à échelle industrielle font voyager leurs abeilles sur des dizaines de milliers de kilomètres pour polliniser d’immenses zones de monocultures (amandiers de Californie par exemple). Ces déplacements incessants provoquent stress, désorientation, infections et détruisent les notions d’espace et de saisons. Cette agriculture intensive réduisant la variété et le nombre des fleurs, les abeilles souffrent également de déséquilibre alimentaire. En 2005, cette « économie mondiale de la pollinisation » a été évalué à plus de 153 milliards d’euros.

Le mystère de la disparition des abeilles - DVD Le documentaire sera disponible en DVD à partir du 20 mai. Pour le commander, cliquez ici.

Avec les compléments de programmes :

- Coup de foudre. Scientifiques et apiculteurs racontent leur première rencontre avec les abeilles (5 min 35) avec Yves Leconte, biologiste - Gene Robinson, généticien - Henri Clément, apiculteur et président de l’UNAF - Willie Robson, apiculteur - John Miller, apiculteur - Bernard Vaissière, spécialiste de la pollinisation - Maryann Frazier, entomologiste.

- Des abeilles et des hommes. Scientifiques et apiculteurs témoignent (11 min 30) avec Henri Clément, apiculteur et président de l’UNAF - Christoph Koch, apiculteur - Laurence Packer, entomologiste - John Miller, apiculteur - Willie Robson, apiculteur.

- 

Rechercher sur le site

signaler vos accidents

Chacun de nous peut participer à l'amélioration de la sécurité des accidents médicaux.

les etats generaux
Sur votre agenda 2011 : 27 et 28 janvier 2011 3ème édition des Etats Généraux des infections nosocomiales et de la sécurité des patients au Palais des congrès - Paris- Porte Maillot
videos

Pour revivre les grands moments des etats Généraux des Infections nosocomiales

newsletter

Pour rester informé inscrivez-vous:

Après confirmation de votre inscription auprès de Feedblitz.com (en anglais uniquement), vous recevrez directement par mail, chaque article publié sur ce site.

partager

Share |