29/04/2010

S.H.A. contre S.H.A.M, le risque incendie des S.H.A. pointé du doigt par la S.H.A.M.

Le risque en gestion des risques peut être celui de déplacer  le risque vers un risque plus grave.
Par exemple,  la procédure de certification ( ex accréditation) a conduit les établissements de santé à supprimer les feuilles de température au lit du patient, alors même que peu d'établissements avait un autre modèle pour identifier les patients. Le risque de perte de confidentialité a été déplacé vers le risque d'erreur de patient. Ce risque est toujours présent dans les établissements qui ont supprimé la feuille de température au lit du patient sans mettre en place une identitovigilance de compensation. Quel est le risque le plus grave ?

Aujourd'hui la SHAM, organisme d'assurance des établissements de santé, relève, à juste titre,  que le développement des solutions hydroalcooliques dans les unités de soins déplace le risque nosocomial vers le risque incendie; c'est pourquoi la SHAM préconise des mesures de prévention que nous recommandons aux professionnels.

en savoir plus Téléchargement Les solutions hydroalcooliques et le risque incendie - document SHAM

http://prevention.sham.fr/Securite-Surete-Environnement/Articles-thematiques/Les-solutions-hydroalcooliques-une-avancee-pour-l-hygiene-non-sans-risque

Rechercher sur le site

signaler vos accidents

Chacun de nous peut participer à l'amélioration de la sécurité des accidents médicaux.

les etats generaux
Sur votre agenda 2011 : 27 et 28 janvier 2011 3ème édition des Etats Généraux des infections nosocomiales et de la sécurité des patients au Palais des congrès - Paris- Porte Maillot
videos

Pour revivre les grands moments des etats Généraux des Infections nosocomiales

newsletter

Pour rester informé inscrivez-vous:

Après confirmation de votre inscription auprès de Feedblitz.com (en anglais uniquement), vous recevrez directement par mail, chaque article publié sur ce site.

partager

Share |