Les notes récentes
- les golfeurs au bon coeur
- Attaques contre l’Aide Médicale d’Etat : opposition des associations
- Journée Représentants d'associations d'usagers de la santé
- La sécurité des patients ne saurait procéder d'une simple politique électoraliste.
- Le CISS dépose un recours devant le Conseil d’Etat contre l’arrêté sur les coopérations entre professionnels de santé du 31 décembre 2009
- Sécurité patients – Le LIEN en avance sur le HCSP avec les deux premières éditions des Etats Généraux des infections nosocomiales et de la sécurité du patient. La 3ème édition est programmée pour les 27 et 28 janvier 2011
- Dépistage VIH - le manque de courage politique de la France fait perdre une chance aux personnes atteintes
- «Conflits d'intérêts en droit de la santé : comparaisons, Etats-Unis, France, Japon
- Infections à bactéries multirésistantes aux antibiotiques, le début d'un combat, ensemble
- Les industries agro alimentaires et le triomphe des bactéries
Prévenir le cancer en gynécologie, c'est aussi possible
Nombre de cancers ont pour origine une infection que l'on pourrait prévenir. On sait depuis longtemps que les contaminations par papilomavirus sont responsables de nombreux cancers féminins. Toutes ces contaminations ne sont pas obligatoirement dues à des rapports sexuels; elles peuvent être acquises lors d'un examen gynécologique ou lors d'une échographie vaginale. Il n'y pas que la vaccination comme réponse; il y a aussi la prévention. C'est pourquoi le LIEN se bat pour que les dispositifs médicaux en gynécologie , spéculums et sondes d'échographies, fassent l'objet d'une vraie désinfection, et alerte les femmes sur le rôle dynamique qu'elles peuvent jouer pour leur protection en exigeant un examen gynécologique avec un spéculum à usage unique ou stérilisé.
Il n'y a pas que les pays en voie de développement qui doivent faire des efforts, nous aussi qui passons pourtant pôur être les champions de la lutte contre les infections associées aux soins. Il nous reste quelques lacunes, surtout en médecine de ville. Le cancer du col de l'utérus est mortel, et peut-être transmis par un examen gynécologique fait dans de mauvaises conditions.Mains ou matériels sales.
Comment reconnaître une bonne pratique en gynécologie ? d'abord, aucun examen interne ne doit être fait sans nettoyage des mains puis utilisation de gants, à usage unique évidemment.Ensuite, tout spéculum correctement décontaminé, doit être sorti d'un emballage unique au moment de son utilisation, c'est facile à constater. Si ce n'est pas le cas, et si vous ne vous sentez pas le courage de protester pour exiger des pratiques qui vous protègent, il faut changer de gynécologue ou de radiologue. Votre vie vaut mieux que la fidélité à un médecin négligent en matière d'hygiène.
Lire l'article du MONDE Cancer et infections Le MONDE Téléchargement Cancer et infections site janv 10
Rechercher sur le site
Chacun de nous peut participer à l'amélioration de la sécurité des accidents médicaux.
Pour rester informé inscrivez-vous:
Après confirmation de votre inscription auprès de Feedblitz.com (en anglais uniquement), vous recevrez directement par mail, chaque article publié sur ce site.