14/02/2010

Pesticides dans les raisins : un procès en dénigrement repose la question du droit d'alerte

En juin 2009, la Fédération Nationale des producteurs de raisins de table (FNPRDT) attaquait  le Mouvement pour le droit et le respect des générations futures (MDRGF) en justice pour « dénigrement » de ses produits. La FNPRDT a non seulement été déboutée, mais également condamnée pour procédure abusive. Au-delà de cette plainte, la question du  droit d’alerte est une nouvelle fois posée.  Si la plupart des scandales liés à l’environnement et à la santé ont éclaté grâce à l’action de scientifiques ou de simples citoyens, ils restent sans protection juridique. Avec comme conséquences possibles la mise au placard, les procès en diffamation, voire l’intimidation. Des propositions avaient certes été faites lors du Grenelle de l’environnement, notamment par Corinne Lepage, qui visaient la protection des lanceurs d’alerte.  Dans son rapport réalisé à la demande de Jean-Louis Borloo, l’ancienne ministre de l’environnement avait également défendu l’idée de créer une Haute autorité de l’expertise en sécurité sanitaire et environnementale (HADESSE). Objectif : évaluer les alertes et arbitrer pour éviter les alarmes excessives et les cas éventuels de diffamation. Au final, aucune de ces mesures n’a été retenue dans les projets de loi du Grenelle.cf. ovethic.

http://www.novethic.fr/novethic/residus-pesticides/mdrgf/mdrgf-pesticides/120644/128116.jsp

Nos commentaires : Il y a plusieurs façons de faire taire les lanceurs d'alerte qu'il s'agisse d'individus ou d'associations. Ils peuvent être comme ce fut le cas de MDRG obligés de se défendre en justice; ils peuvent être aussi discrédités et calomniés par une sournoise rumeur circulante, voire un rapport d'un quelconque comité ad hoc, crédible par tradition devant l'opinion publique, laissant à leur victime la solution d'une difficile et couteuse voie judiciaire  pour laver l'injure. Suivez notre regard ! Il y a la mise au placard des individus ou la privation de moyens pour les chercheurs devenant trop curieux et encombrants.  Il y a aussi l'activation des réseaux pour mettre en sur-pression les lanceurs d'alerte gênants et les soumettre à de pénibles procédures administratives, certains finissent par craquer et abandonnent le combat de guerre lasse, le contrôle fiscal étant la plus courante de ces bassesses. Il y a la menace anonyme , menace physique comme c'est le cas actuellement pour l'un de nos amis du CISS. Mais le plus efficace pour faire taire un gêneur, un lanceur d'alerte, c'est encore de lui proposer un poste inespéré et bien rémunéré, là où il ou elle ne pourra plus nuire, et alors, qui peut encore  résister ?

Et si vous avez le temps, lisez aussi l'histoire d'une famille victime des pesticides en Beauce et, pour avoir lancé une alerte, victime de menaces  et représailles sur ses enfants

Dès lors la famille est ostracisée. On les évite, on ne leur parle plus. Les enfants ne sont plus invités aux anniversaires de leurs camarades d’école.


http://www.eauxglacees.com/Eure-et-Loir-assieges-par-les

Rechercher sur le site

signaler vos accidents

Chacun de nous peut participer à l'amélioration de la sécurité des accidents médicaux.

les etats generaux
Sur votre agenda 2011 : 27 et 28 janvier 2011 3ème édition des Etats Généraux des infections nosocomiales et de la sécurité des patients au Palais des congrès - Paris- Porte Maillot
videos

Pour revivre les grands moments des etats Généraux des Infections nosocomiales

newsletter

Pour rester informé inscrivez-vous:

Après confirmation de votre inscription auprès de Feedblitz.com (en anglais uniquement), vous recevrez directement par mail, chaque article publié sur ce site.

partager

Share |