22/02/2010

Mission Legmann : mise au point du CISS

 

- Communiqué de presse -

 

Paris, le 22 février 2010

 

Mission Legmann : mise au point

 

Dans un entretien publié par le Quotidien du médecin dans son édition de ce matin, le Président du Conseil de l’ordre national des médecins, Michel Legmann, à qui le Président de la République a confié une mission sur la refondation de la médecine libérale, demande le départ du président du CISS.

 

Il tire motif du fait qu’il y a près de deux semaines, le mercredi 10 février, le président du CISS s’est interrogé sur France Info sur l’usage non conforme à sa destination de la prime à l’équipement des médecins pour la télétransmission de la feuille de soins. Dans ce même Quotidien du médecin, le président du CISS a reconnu qu’il pensait que tous les médecins avaient perçu cette prime et que ce qu’il avait entendu critiquer c’est le fait que le défaut de transmission de la feuille de soins électronique coûtait à la collectivité publique 200 milllions d’euros qui auraient pu être judicieusement utilisés… pour éviter les transferts de charge vers les usagers. Rappelons à cette occasion que 1 € d’augmentation du forfait hospitalier équivaut à environ 80 millions d’euros. Les deux euros d’augmentation du forfait hospitalier au 1er janvier 2010 auraient donc pu être évités.

 

L’expression du Président du Conseil national de l’ordre des médecins est maintenant, et à son tour, inexacte :

 

· Le Président du CISS n’est nullement en congé de cette mission. Il a convenu avec Michel Legmann que pour les deux semaines à venir et par souci d’apaisement, il s’abstenait de participer aux travaux de l’instance.

· Le Président du CISS représente bien le CISS dans cette instance et non pas la Conférence nationale de Santé dont il a par ailleurs été élu président.

· Le Président du CISS n’a jamais représenté les patients dans cette mission, mais les usagers du système de santé, conformément aux statuts du CISS.

· Le Président du Conseil national de l’ordre des médecins peut inviter les associations de patients à désigner quelqu’un d’autre mais c’est sur invitation de la Présidence de la République que le CISS a accepté de faire partie de cette mission. C’est donc à la Présidence de la République de renoncer à la présence du CISS au sein de cette mission.

 

Pour sa part, le CISS ne renoncera pas à son soutien à la médecine générale de premier recours qui est la porte d’entrée légitime dans le système de soin pour chacun de nos concitoyens. Il soutiendra toutes les propositions qui permettent de garantir à chacun de nos concitoyens un égal accès aux soins de qualité. Comme il l’a toujours fait.  

 

 

 

Dix ans après la clôture des Etats généraux de la santé, il est bien inquiétant d’observer un tel niveau de mise en cause de la représentation et de l’expression des usagers du système de santé.

 

 

Contact presse :

Marc Paris – Responsable communication – Tél. : 01.40.56.94.42 / 06.18.13.66.95 – [email protected]

Rechercher sur le site

signaler vos accidents

Chacun de nous peut participer à l'amélioration de la sécurité des accidents médicaux.

les etats generaux
Sur votre agenda 2011 : 27 et 28 janvier 2011 3ème édition des Etats Généraux des infections nosocomiales et de la sécurité des patients au Palais des congrès - Paris- Porte Maillot
videos

Pour revivre les grands moments des etats Généraux des Infections nosocomiales

newsletter

Pour rester informé inscrivez-vous:

Après confirmation de votre inscription auprès de Feedblitz.com (en anglais uniquement), vous recevrez directement par mail, chaque article publié sur ce site.

partager

Share |