15/02/2010

La transparence renforce la confiance

Téléchargement RED com sfhh vd[1]
 
"IDes patients confrontés à un risque  infectieux potentiel à la suite d' un dysfonctionnement dans la maintenance d' un endoscope digestif disent tout le bien qu' ils
pensent de la démarche mise en place ."
 
Ayant constaté un dysfonctionnement  dans le traitement d' un endoscope digestif ,les  120 patients qui avaient  présenté un risque de contamination virale ont été
" rappelé " pour un contrôle. Afin de connaître leur opinion sur une telle procédure, les collaborateurs du FEMERIS ( Fédération médicale inter établissements de gestion
des risques infectieux liés aux soins de Savoie ) en ont interrogé 37.
26  d'entre eux  ont jugé qu'un tel dysfonctionnement était grave et  35 sur 37 le risque infectieux grave.Pour 27 l'impact  psychologique de ce constat fut important voire très important. L'ensemble de ces patients ont considéré qu' une telle démarche d' information et de transparence était bonne. L' éventualité d' une absence d'information dans unet elle situation étant jugée anormale pour tous les patients et même considérée comme très grave pour 35.
Cette enquête a cependant  montré que pour 60% (26) leur confiance dans l' établissement hospitalier restait entière, et même améliorée pour 5.
La transparence et l'information sont donc considérées comme des éléments déterminants dans la confiance qu' accordent les patients au système de soins.

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