Les notes récentes
- les golfeurs au bon coeur
- Attaques contre l’Aide Médicale d’Etat : opposition des associations
- Journée Représentants d'associations d'usagers de la santé
- La sécurité des patients ne saurait procéder d'une simple politique électoraliste.
- Le CISS dépose un recours devant le Conseil d’Etat contre l’arrêté sur les coopérations entre professionnels de santé du 31 décembre 2009
- Sécurité patients – Le LIEN en avance sur le HCSP avec les deux premières éditions des Etats Généraux des infections nosocomiales et de la sécurité du patient. La 3ème édition est programmée pour les 27 et 28 janvier 2011
- Dépistage VIH - le manque de courage politique de la France fait perdre une chance aux personnes atteintes
- «Conflits d'intérêts en droit de la santé : comparaisons, Etats-Unis, France, Japon
- Infections à bactéries multirésistantes aux antibiotiques, le début d'un combat, ensemble
- Les industries agro alimentaires et le triomphe des bactéries
Sécurité aéroport et santé publique
Il y a trois mois le LIEN anticipait et se posait des questions à propos d'un nouveau système de détection des objets portés par les passagers dans les aéroports.
Rappel : Il s'agit du Scanner Rapiscan Secure 1000. Les passagers sont passés aux Rayons X; L'appareil détecte, comme lorsque vous passez une radio, des objets métalliques, prothèses, implants dans le corps, mais aussi trace le dessin ce que l'on appelle en radiodiagnostic " les parties molles". autrement les contours et bourrelets de la silhouette !
Mis en place dans un aéroport britannique, les passagers interrogés préfèreraient ce système plutôt que la fouille traditionnelle. cependant il soumet le passager à une exposition aux rayons X
Voir ci dessous les doses reçues selon les fabricants :
http://www.rapiscansystems.com/fr/sec1000.html
Ne pas oublier que ces doses même faibles, se cumulent avec les doses que chacun peut recevoir au cours de sa vie, depuis sa naissance et à chaque exposition. Les doses reçues ne s'éliminent jamais; elles sont cumulatives. De plus, on ne connait pas très justement les effets des faibles doses.Cest pourquoi la méthode Scanner Rapiscan Secure 1000 est contestée par certains médecins.
Pour les passagers qui voyagent peu, sans doute le danger est faible, encore que les effets faibles doses ne sont pas connus, mais pour un passager qui utilise l'avion chaque semaine, il serait peut-être bon de prévoir un dispositif de surveillance de type dosimètre.
Rechercher sur le site
Chacun de nous peut participer à l'amélioration de la sécurité des accidents médicaux.
Pour rester informé inscrivez-vous:
Après confirmation de votre inscription auprès de Feedblitz.com (en anglais uniquement), vous recevrez directement par mail, chaque article publié sur ce site.