27/01/2010

Grippe A : à quel saint se vouer ?

http://video.aol.fr/video-detail/grippe-a-h1n1-mensonge-mdiatique-scandale/3933855516

 "Swine flu taskforce's links to vaccine giant: More than half the experts fighting the 'pandemic' have ties to drug firms".Plus de la moitié des scientifiques conseillant le gouvernement sur la grippe porcine ont des liens avec les compagnies pharmaceutiques.

Read more: http://www.dailymail.co.uk/news/article-1243034/Swine-flu-taskforces-links-vaccine-giant-More-half-experts-fighting-pandemic-ties-drug-firms.html#ixzz0doJ8Iw73


Hier mardi,  le numéro deux de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le docteur Keiji Fukuda, était auditionné à Strasbourg par la commission santé du Conseil de l’Europe. Les européens veulent savoir si l'ONU a subi des pressions de la part de l’industrie pharmaceutique dans sa gestion de la crise de la grippe A pour en exagérer la dangerosité au profit des firmes. Onze des 20 membres du Groupe Scientifique Consultatif pour les Urgences  (SAGE) ont déjà travaillé pour l'industrie pharmaceutique ou y sont liés à travers leurs universités. Beaucoup ont déclaré avoir des intérêts au sein de GlaxoSmithKline, le fabricant de vaccin censé avoir réalisé les plus grands bénéfices sur la pandémie.

La révélation de ces conflits d'intérêts nous inquiète tous, après qu’un expert en matière de santé a qualifié la manifestation de grippe porcine de « fausse pandémie » orchestrée par les entreprises pharmaceutiques pour réaliser des profits

Chez nous, le comité de lutte contre la grippe créé par décret le 25 juillet 2008 « pour apporter à la  ministre chargée de la Santé une expertise sur l’ensemble des mesures à mettre en œuvre pour contrôler et réduire l’impact d’une épidémie de grippe ou d’une pandémie grippale »  préconisait en septembre 2009 une vaccination massive, avec des priorités.

Les dix-sept experts de ce comité ont tous été nommés sur décision de la ministre de la Santé. En 2009, seuls deux d’entre eux n’auraient  aucun lien d’intérêts avec les firmes. Plus significatif encore, selon Le Parisien du 26 janvier, six  auraient perçu cette année-là des rémunérations personnelles des laboratoires.

Audition à Strasbourg : Le Parisien rend compte de l’audition mardi au Conseil de l’Europe à Strasbourg, du numéro 2 de l’OMS, Keiji Fukuda, concernant la gestion de la crise de la grippe A par l’organisme. L’OMS « a été malmenée », et  « les parlementaires ont demandé plus de transparence sur les liens d’intérêt existant entre certains experts de l’OMS et l’industrie pharmaceutique ». le Dr Fukuda " s’est défendu, sans convaincre, en expliquant que certaines données ne pouvaient pas être publiées"

Après le Conseil de l’Europe, le Parlement européen :  La député européenne française écologiste Michèle Rivasi a interpellé la Commission européenne pour la création d'une commission d'enquête sur la gestion de la pandémie par l'UE.

Rechercher sur le site

signaler vos accidents

Chacun de nous peut participer à l'amélioration de la sécurité des accidents médicaux.

les etats generaux
Sur votre agenda 2011 : 27 et 28 janvier 2011 3ème édition des Etats Généraux des infections nosocomiales et de la sécurité des patients au Palais des congrès - Paris- Porte Maillot
videos

Pour revivre les grands moments des etats Généraux des Infections nosocomiales

newsletter

Pour rester informé inscrivez-vous:

Après confirmation de votre inscription auprès de Feedblitz.com (en anglais uniquement), vous recevrez directement par mail, chaque article publié sur ce site.

partager

Share |