09/12/2009

Port du masque et prévention de la contamination en établissement de santé

Il y a quelques jours, le LIEN demandait que les professionnles de santé ayant refusé la vaccination contre le virus H1N1marquent leur responsabilité à l'égard des risques de portage du virus et de contamination des patients, par une compensation,  le port du masque, et au minimum dans les services de pédiatrie, réanimation, maternité et unité d'accueil de patients contaminés. Cette demande basée sur l'éthique de chacun avait soulevé les contestations de médecins refractaires, il y aura toujours ceux pour qui l'infection nosocomiale est un mythe, ceux pour lesquels la vie des autres n'a pas de réelle valeur. Ils nous trouverons toujours sur leur route, ne baissons pas la garde.

Malgré les réserves de ces réfractaires, le LIEN apprend que dans certains établissements parisiens, la décision a été prise de rendre le port de masque obligatoire pour tous les professionnels, vaccinés ou non vaccinés, et en contact avec des patients. Saluons leur sens des responsabilités, leur engagement professionnel, et gageons que leurs efforts seront reconnus lors des prochains Etats généraux des Infections Nosocomiales,  fin janvier  2011à Paris . Le LIEN se souviendra.

Nous remercions chaque établissement où le port du masque  par les professionnels en contac avec les patients est devenu une pratique naturelle et demandons à leur CLIN de nous le faire savoir.

Rechercher sur le site

signaler vos accidents

Chacun de nous peut participer à l'amélioration de la sécurité des accidents médicaux.

les etats generaux
Sur votre agenda 2011 : 27 et 28 janvier 2011 3ème édition des Etats Généraux des infections nosocomiales et de la sécurité des patients au Palais des congrès - Paris- Porte Maillot
videos

Pour revivre les grands moments des etats Généraux des Infections nosocomiales

newsletter

Pour rester informé inscrivez-vous:

Après confirmation de votre inscription auprès de Feedblitz.com (en anglais uniquement), vous recevrez directement par mail, chaque article publié sur ce site.

partager

Share |