Les notes récentes
- les golfeurs au bon coeur
- Attaques contre l’Aide Médicale d’Etat : opposition des associations
- Journée Représentants d'associations d'usagers de la santé
- La sécurité des patients ne saurait procéder d'une simple politique électoraliste.
- Le CISS dépose un recours devant le Conseil d’Etat contre l’arrêté sur les coopérations entre professionnels de santé du 31 décembre 2009
- Sécurité patients – Le LIEN en avance sur le HCSP avec les deux premières éditions des Etats Généraux des infections nosocomiales et de la sécurité du patient. La 3ème édition est programmée pour les 27 et 28 janvier 2011
- Dépistage VIH - le manque de courage politique de la France fait perdre une chance aux personnes atteintes
- «Conflits d'intérêts en droit de la santé : comparaisons, Etats-Unis, France, Japon
- Infections à bactéries multirésistantes aux antibiotiques, le début d'un combat, ensemble
- Les industries agro alimentaires et le triomphe des bactéries
Evaluation des actes médicaux
le LIEN soutient l’action de la FHF qui demande une évaluation plus rigoureuse des actes médicaux et chirurgicaux.
Communique FHF : Chaque professionnel de santé sait d'expérience que, si certaines variations de pratique peuvent se justifier dans l'exercice de l'art médical, d'autres différences sont beaucoup moins légitimes, parce qu'elles tiennent de la méconnaissance de référentiels de qualité, ou qu'elles sont l'expression d'intérêts économiques et non de la seule prise en compte des besoins du patient.
Cette évaluation est donc nécessaire pour des raisons éthiques, et il est impératif de respecter le primum non nocere qui fonde l'exercice médical depuis Hippocrate. Les médecins et les soignants aspirent d' exercer leur profession avec efficacité et humanité, et ils savent que la médecine n'est pas un commerce.
Elle l'est également parce que la mise en oeuvre de la tarification de l'activité nous invite d' examiner avec davantage d'attention l'activité réalisée par chaque acteur, dans une démarche de transparence.Nous ne pouvons que regretter la lenteur des progrès de l'Assurance maladie dans le domaine de l'évaluation, et plus encore dans celui de contrôles de la pertinence des actes et des interventions chirurgicales qui restent trop rares.
La confiance que les Français placent à juste titre dans leur système de santé n'est pas acquise, elle est le résultat de l'action de professionnels qui n'ont rien à gagner à l'opacité.
Nous avons la conviction que cette revendication de transparence que la FHF porte est une chance pour l'hôpital public, et pour la collectivité car il n'y a rien qui coûte davantage qu'un acte inutile.
Jean LEONETTI, Président par intérim
Gérard VINCENT, Délégué GénéralRechercher sur le site
Chacun de nous peut participer à l'amélioration de la sécurité des accidents médicaux.
Pour rester informé inscrivez-vous:
Après confirmation de votre inscription auprès de Feedblitz.com (en anglais uniquement), vous recevrez directement par mail, chaque article publié sur ce site.