Les notes récentes
- les golfeurs au bon coeur
- Attaques contre l’Aide Médicale d’Etat : opposition des associations
- Journée Représentants d'associations d'usagers de la santé
- La sécurité des patients ne saurait procéder d'une simple politique électoraliste.
- Le CISS dépose un recours devant le Conseil d’Etat contre l’arrêté sur les coopérations entre professionnels de santé du 31 décembre 2009
- Sécurité patients – Le LIEN en avance sur le HCSP avec les deux premières éditions des Etats Généraux des infections nosocomiales et de la sécurité du patient. La 3ème édition est programmée pour les 27 et 28 janvier 2011
- Dépistage VIH - le manque de courage politique de la France fait perdre une chance aux personnes atteintes
- «Conflits d'intérêts en droit de la santé : comparaisons, Etats-Unis, France, Japon
- Infections à bactéries multirésistantes aux antibiotiques, le début d'un combat, ensemble
- Les industries agro alimentaires et le triomphe des bactéries
Tout le monde doit connaître ces hsitoires
Tout le monde doit connaître cette histoire, est un ouvrage du Pr Jean-Claude Chermann ed Stock
Le Pr Jean-Claude Chermann, grand oublié du prix Nobel de médecine 2008 décerné à Luc Montagnier et Françoise Barré-Sinoussi pour la découverte du virus HIV, retrace dans cet ouvrage un grand moment de la recherche française : comment une petite équipe française inconnue, sans grands moyens, a réussi aussi bien qu'une célèbre équipe américaine. Ce livre témoigne qu’en matière de recherche, aucune position n’est jamais acquise et les relations entre les chercheurs sont touours complexes.
Jean-Claude Chermann raconte par le menu toutes les vicissitudes auxquelles il est confronté à propos d'un vaccin original contre le virus HIV.
Le Pr Jean-Claude Chermann a reçu le 30 juin 2009 de la main de Nicolas Sarkozy les insignes d’officier de la Légion d’Honneur.
En finir avec Pasteur, un siècle de mystification scientifique est un ouvrage d ' Eric Ancelet , Collection Résurgence - Editions Marco Pietteur.
Histoire d’Antoine Béchamp, chercheur contemporain de Louis Pasteur. Tout le monde connait Pasteur et son rôle dans la connaissance des infections, et les progrès que nous lui devons en hygiène, mais bien peu connaissent les indélicatesses de ce héros national érigé en mythe français, qui emprunta nombre de ses « découvertes » à ses collègues et tricha sur certains de ses résultats les entachant d’irrégularités.
Tous les scientifiques chercheurs aiment échanger, partager les travaux, défiant parfois les règles de protection intellectuelle. Rien de choquant et tout est normal, mais Pasteur, ambitieux personnage, ami de l’épouse de Napoléon III oubliait de citer ses collègues et leurs travaux et se les appropriait sans scrupules. Parmi ses collègues, Claude Bernard, Marcellin Berthelot, Antoine Béchamp, et puis aussi Charles Chamberland, Emile Roux.
Pendant longtemps, il n’y eu qu’un seul ouvrage pour réhabiliter Béchamp, Béchamp ou Pasteur depuis longtemps épuisé et peu connu. L'ouvrage d'Eric Ancelet publié en 2005 tente de retrouver les vérités de l'époque : En finir avec Pasteur, un siècle de mystification scientifique, Collection Résurgence - Editions Marco Pietteur.
Rechercher sur le site
Chacun de nous peut participer à l'amélioration de la sécurité des accidents médicaux.
Pour rester informé inscrivez-vous:
Après confirmation de votre inscription auprès de Feedblitz.com (en anglais uniquement), vous recevrez directement par mail, chaque article publié sur ce site.