16/10/2009

Radiofréquences et santé, avis AFSSET : oui, il y a des effets sur la santé

Le LIEN était invité hier à la remise du rapport d'expertise sur les radiofréquences.

Contrairement à ce qu'ont annoncé les médias hier matin, suite à une fuite destinée à désinformer le public, l'avis de l'Afsset , agence de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail, présenté par son directeur reconnait des effets sur la santé et annonce un changement radical de la politique menée jusqu'à ce jour en matière de radiofréquences et plus généralement de risques liés à l'environnement.

Cet avis s'appuie sur l'analyse de 3500 références et 266 études et conclut à la reconnaissance d'effets biologiques certains. Malgré un tri méthodologique très sérieux pour écarter des études mal conduites, de nombreuses études confirment l'existence de risques biologiques. Les cellules exposées in vitro subissent des modifications de la circulation des informations à l'intérieur de la cellule visibles.  A plus de 10 ans, on constate des gliomes identiques à ceux que l'on connait déjà dans les expositions professionnelles; l'épidémiologie met en avant des lymphomes et leucémies qui pourraient être imputables aux expositions.

S'il n'y a pas encore de mécanisme idientifié et si le niveau de preuve reste faible, il y a des signaux suffisamment importants pour AGIR. Face à l'incertitude, selon l'Afsset, Il convient de lister les priorités de recherche et d'actions afin de réduire l'exposition des populations aux ondes électromagnétiques.

Deux recommandations immédiates :

1 - choisir un téléphone à débit d'absorption spécifique(DAS) le plus faible possible; il suffit de bien s'informer auprès des vendeurs; les DAS sont affichés.

2 - envisager de réduire la concengtration des ondes notamment dans les antennes relais et établir pour ces antennes un plan de surveillence avec une cartographie donnant les caractéristiques d'émission d'ondes de chaque antenne.

Chaque fois qu'une réduction d'ondes est possible, il faudra envisager de la mettre en oeuvre. Des études vont être conduites notamment des études de cohortes et développer l'information des professionnels de santé;  c'est un changement radical de gouvernance des risques que nous propose le directeur de l'Afsset, avec la participation de tous les acteurs scientifiques et associatifs, et la prise en compte des opinions et débats contradicteurs;

Une charte d'ouverture d'expertise est proposée : Transparence envers le grand public, expertise multidisciplinaire, indépendante, avec introduction d'experts en sciences humaines et sciences sociales. le message du directeur de l'Afsset est :  : "n'attendons pas que les risques soient avérés" . Toutes les incertitudes doivent faire l'objet d'axes de recherche prioritaires.On doit aborder les risques par la porte d'entrée "exposition" et ne pas réduire le débat à la notion de norme.

Le LIEN salue et soutient ce changement de gouvernance de l'Afsset.

http://www.afsset.fr/index.php?pageid=415&newsid=497&MDLCODE=news



Rechercher sur le site

signaler vos accidents

Chacun de nous peut participer à l'amélioration de la sécurité des accidents médicaux.

les etats generaux
Sur votre agenda 2011 : 27 et 28 janvier 2011 3ème édition des Etats Généraux des infections nosocomiales et de la sécurité des patients au Palais des congrès - Paris- Porte Maillot
videos

Pour revivre les grands moments des etats Généraux des Infections nosocomiales

newsletter

Pour rester informé inscrivez-vous:

Après confirmation de votre inscription auprès de Feedblitz.com (en anglais uniquement), vous recevrez directement par mail, chaque article publié sur ce site.

partager

Share |