28/07/2009

le LIEN et la lutte contre les infections liées aux soins

Entrevue le LIEN- cabinet de Madame la Ministre, Roselyne Bachelot-Narquin, le 27 juillet.

Les points concernés :Le programme de prévention des INC, les centres de référence IOA, la désinfection des sondes d'écographie endocavitaires

1 - La publication du programme de prévention des infections nosocomiales 2009-2012 : sera publiée dès le début du mois d'août une circulaire cadre pour la prévention des infections nosocomiales dans les établissemenst de santé; ce sera essentiellement une circulaire méthodologique.

Une seconde circulaire concernera très rapidement les infections associées aux soins en médecine de ville et établissements médicosociaux.

2 - Le LIEN demande que les centres de référence prenant en charge des patients affectés d'infections ostéo-articulaires graves et complexes fassent l'objet d'un dispositif respectueux des buts recherchés et qu'à cet effet des seuils d'activité facilitent la régulation de son déploiement. le LIEN souhaite qu'un coordonateur médical soit désigné pour veiller à l'harmonisation des pratiques et coordonner la recherche dans ce domaine. Cette demande sera étudiée par le comité de pilotage des IOA.

3 - Le LIEN a exprimé son souhait de rouvrir le dossier sur la désinfection des sondes d'échographies endocavitaires, notamment que le cabinet de la ministre tienne ses engagements pris en février 2009 sur une étude relative à la pertinence des recommandations publiées par le HCSP; par ailleurs, le LIEN souhaite que soient contrôlées les pratiques de désinfection des sondes  tant en cabinet de ville qu'en milieu d'hospitalisation. Dans de nombreux cabinets, radiologie ou gynécologie, cette désinfection est inexistante ou basique et insuffisante. Si les praticiens libéraux ne sont pas capables d'appliquer des pratiques garantissant la meilleure désinfection des sondes possible entre deux patient(e)s, il conviendrait de réorganiser cette discipline comme cela fut fait pour l'endoscopie et la chirurgie esthétique, et de confier ces examens à de centres de ville spécialisés ou des établissemenst de santé disposant des moyens indispensables au respect des règles d'hygiène. Telle est la position que le LIEN a exprimé lors de cette entrevue.

Propreté des sondes d'échographies vaginales et propreté des spéculums : même combat !

Rechercher sur le site

signaler vos accidents

Chacun de nous peut participer à l'amélioration de la sécurité des accidents médicaux.

les etats generaux
Sur votre agenda 2011 : 27 et 28 janvier 2011 3ème édition des Etats Généraux des infections nosocomiales et de la sécurité des patients au Palais des congrès - Paris- Porte Maillot
videos

Pour revivre les grands moments des etats Généraux des Infections nosocomiales

newsletter

Pour rester informé inscrivez-vous:

Après confirmation de votre inscription auprès de Feedblitz.com (en anglais uniquement), vous recevrez directement par mail, chaque article publié sur ce site.

partager

Share |