Les notes récentes
- les golfeurs au bon coeur
- Attaques contre l’Aide Médicale d’Etat : opposition des associations
- Journée Représentants d'associations d'usagers de la santé
- La sécurité des patients ne saurait procéder d'une simple politique électoraliste.
- Le CISS dépose un recours devant le Conseil d’Etat contre l’arrêté sur les coopérations entre professionnels de santé du 31 décembre 2009
- Sécurité patients – Le LIEN en avance sur le HCSP avec les deux premières éditions des Etats Généraux des infections nosocomiales et de la sécurité du patient. La 3ème édition est programmée pour les 27 et 28 janvier 2011
- Dépistage VIH - le manque de courage politique de la France fait perdre une chance aux personnes atteintes
- «Conflits d'intérêts en droit de la santé : comparaisons, Etats-Unis, France, Japon
- Infections à bactéries multirésistantes aux antibiotiques, le début d'un combat, ensemble
- Les industries agro alimentaires et le triomphe des bactéries
Installation des médecins étrangers à diplôme français et non ressorissants UE, une disposition à clarifier
Les médecins étrangers à diplôme français, et non-ressortissants de l'Union européenne, pourraient s'installer librement en France en secteur libéral, selon une proposition de loi, votée mercredi 11 février 2009 par le Sénat, à la demande de Bariza Khiari, sénatrice (PS).
De son côté, l’Ordre des médecins n’est pas opposé à cette mesure sous réserve que . " la mesure soit clarifiée et qu'on s'assure que le niveau de formation est exactement le même", car il y a les cas de médecins étrangers ne faisant que compléter leur formation de base qu'ils estiment insuffisante, par un diplôme français et qui sont admis au titre d’un perfectionnement ou d’une spécialité pour exercer ensuite dans leur pays.
Par ailleurs, cela met à mal le principe du" numerus clausus". Chaque année, en France, le nombre d'étudiants admis en deuxième année de médecine est limité. Or le numerus clausus ne concerne pas les étudiants étrangers de certains pays avec lesquels la France a des accords et qui font leurs études en France en tant qu’étudiants étrangers ; ils bénéficient ainsi d’un régime favorisant leur entrée dans le cursus universitaire à l’issue de la première année, alors que certains étudiants en médecine français ont été rejetés du cursus du fait du numerus clausus et de ce fait, ne pourront jamais exercer la médecine.
Rechercher sur le site
Chacun de nous peut participer à l'amélioration de la sécurité des accidents médicaux.
Pour rester informé inscrivez-vous:
Après confirmation de votre inscription auprès de Feedblitz.com (en anglais uniquement), vous recevrez directement par mail, chaque article publié sur ce site.