06/01/2009

Suite série tragique d'accidents médicaux

COMMUNIQUE de PRESSE

 

Face à la série de tragiques accidents médicaux  en cette période de fêtes, privant les patients de leur vie et les familles de ceux qui leur sont chers, le LIEN, qui ne croit pas à la fatalité, réitère ses appels vers les autorités politiques et sanitaires pour que de vraies mesures de sécurité sanitaire soient mises en place dans chaque établissement de santé, et rappelle que ces quelques décès ne sont qu’une petite manifestation d’un phénomène beaucoup plus grave et occulté depuis des années. Selon les données OMS, on est en droit de penser que plus de 30 000 patients décèdent chaque année en silence d’accidents médicaux en France. Continuer à ignorer ces chiffres est irresponsable. C’est l’équivalent de la perte de 2 Boeing 747 par semaine. La plupart de ces accidents sont dus à des problèmes d’organisation, de dysfonctionnements de routine ou de système en place. La mise en cause individuelle de  professionnels de santé ne saurait masquer la réalité des défaillances de gouvernance.

 

Le LIEN demande la mise en œuvre immédiate de quatre mesures :

 

1/Le LIEN demande que cesse la guerre privé-public et que l’intégralité des lits disponibles de réanimation, cardiologie d’urgence et neurochirurgie d’urgence soient gérés par une centrale régionale qui pourra imposer l’admission et la prise en charge des patients en détresse, sans discrimination et quel que soit leur âge, notamment en région Ile de France.

 

2/ Le LIEN demande que chaque établissement de santé soit doté d’un comité de sécurité des patients disposant pour la protection des patients des mêmes moyens que ceux qui ont été attribués au CHS-CT , comité d’hygiène et de sécurité pour la protection des personnels. Les patients n’ont pas  moins de droit à la sécurité que les personnels.

 

3/Le LIEN demande que face à une certification (certification des établissements de santé effectuée par

La Haute Autorité

de Santé  - www.has.fr) désastreuse avec des réserves majeures touchant à la sécurité des personnes, des mesures de mise sous tutelle soient prises pour l’établissement comme on a su le faire en cas de désastre financier. La sécurité des patients mérite de la part de l’Etat au moins autant d’attention que celle portée à l’équilibre financier des établissements de santé.

 

4/ Le LIEN demande à ce que le signalement  des Evènements Indésirables Graves (EIG) et des accidents médicaux (article L 1413-14 du code de la santé publique)  à l’autorité sanitaire compétente soit désormais obligatoire et qu’il soit accompagné de sanctions administratives dissuasives en cas de non signalement afin que soit mise en œuvre en milieu hospitalier une vraie politique de gestion des risques  fondée sur la recherche des causes et calquée sur le modèle de l’aviation civile

 

Profitons des débats parlementaires à venir pour introduire dans

la loi Hôpital

patient Territoire ces dispositions. La sécurité des soins n’est pas qu’une question d’argent .C’est avant tout la résultante d’un courage politique.

Contact presse :  06 10 61 49 09

Rechercher sur le site

signaler vos accidents

Chacun de nous peut participer à l'amélioration de la sécurité des accidents médicaux.

les etats generaux
Sur votre agenda 2011 : 27 et 28 janvier 2011 3ème édition des Etats Généraux des infections nosocomiales et de la sécurité des patients au Palais des congrès - Paris- Porte Maillot
videos

Pour revivre les grands moments des etats Généraux des Infections nosocomiales

newsletter

Pour rester informé inscrivez-vous:

Après confirmation de votre inscription auprès de Feedblitz.com (en anglais uniquement), vous recevrez directement par mail, chaque article publié sur ce site.

partager

Share |