08/05/2008

La lutte contre les infections humaines face aux pommes de terre OGM

Une fois de plus, la lutte contre les infections et la santé humaine sont menacées par les propositions des industriels chimistes et agro alimentaires qui désirent introduire des cultures OGM dotées de gènes résistants aux antibiotiques.

Si l'utilisation des antibiotiques pour stimuler la croissance des animaux d’élevage est juridiquement interdite, celle destinée à protéger les élevages intensifs des risques d'épidémies reste autorisée. Ces deux pratiques ont contribué à aggraver la résistance bactérienne aux antibiotiques et généré des désastres humains par la prolifération des bactéries multirésistantes aux antibiotiques. Amputations sur infections ostéo articulaires, infections pulmonaires, infections urinaires graves et septicémies avec décès font des dizaines de milliers de victimes chaque année du fait de l’utilisation de molécules antibiotiques à usage humain, par les éleveurs.

Depuis plus de deux ans déjà, les défenseurs de l'environnement et de la santé s’opposent aux lobbies des intérêts industriels et commerciaux, devant la commission européenne, sur un dossier de mande d’autorisation de cultiver une pomme de terre OGM dénommée Amflora du chimiste allemand BASF, dotée de gènes de résistance à deux antibiotiques : la néomycine et la kanamycine, utilisés en thérapie humaine contre les infections aiguës. Le risque d’accroître la résistance aux antibiotiques par l’alimentation du bétail est présent et peut ruiner des années de recherche dans la lutte contre les infections nosocomiales. Le motif évoqué par les industriels que la résistance aux antibiotiques est déjà largement galvaudée en médecine humaine par une mauvaise utilisation des antibiotiques par les médecins n’est sûrement pas un motif recevable. Par ailleurs, il n’existe aucune garantie que les tubercules ne passeront pas dans la chaîne alimentaire humaine. L’utilisation et le développement de cultures OGM des pommes de terre Amflora dotée de gènes de résistance paraissent dés lors irresponsables. La semaine dernière la Commission européenne divisée sur le sujet a refusé de statuer sur l’autorisation demandée par BASF, et décidé de solliciter un nouvel avis de L'EFSA (Agence de sécurité européenne de la sécurité des aliments). Souhaitons que tous les partenaires de la lutte contre les infections humaines sachent s'organiser et peser suffisamment face aux puissants lobbies industriels installés à Bruxelles.

Rechercher sur le site

signaler vos accidents

Chacun de nous peut participer à l'amélioration de la sécurité des accidents médicaux.

les etats generaux
Sur votre agenda 2011 : 27 et 28 janvier 2011 3ème édition des Etats Généraux des infections nosocomiales et de la sécurité des patients au Palais des congrès - Paris- Porte Maillot
videos

Pour revivre les grands moments des etats Généraux des Infections nosocomiales

newsletter

Pour rester informé inscrivez-vous:

Après confirmation de votre inscription auprès de Feedblitz.com (en anglais uniquement), vous recevrez directement par mail, chaque article publié sur ce site.

partager

Share |