Les notes récentes
- les golfeurs au bon coeur
- Attaques contre l’Aide Médicale d’Etat : opposition des associations
- Journée Représentants d'associations d'usagers de la santé
- La sécurité des patients ne saurait procéder d'une simple politique électoraliste.
- Le CISS dépose un recours devant le Conseil d’Etat contre l’arrêté sur les coopérations entre professionnels de santé du 31 décembre 2009
- Sécurité patients – Le LIEN en avance sur le HCSP avec les deux premières éditions des Etats Généraux des infections nosocomiales et de la sécurité du patient. La 3ème édition est programmée pour les 27 et 28 janvier 2011
- Dépistage VIH - le manque de courage politique de la France fait perdre une chance aux personnes atteintes
- «Conflits d'intérêts en droit de la santé : comparaisons, Etats-Unis, France, Japon
- Infections à bactéries multirésistantes aux antibiotiques, le début d'un combat, ensemble
- Les industries agro alimentaires et le triomphe des bactéries
Une « carte de soins et d’urgence de la maladie d’Alzheimer ».
Cette première mesure santé du plan Alzheimer devrait permettre d’améliorer la coordination de la prise en charge et des soins des patients. En effet, plus de 15% des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer consultent les urgences hospitalières en raison de complications intercurrentes ou d’aggravation de leur état de santé.
Remise par le médecin au patient, cette carte est personnelle, confidentielle et soumise au secret médical. Elle comporte deux volets :
Un volet soins, destiné aux professionnels de santé où sont mentionnées les coordonnées du patient, de la personne de confiance et de l’aidant principal, les coordonnées des professionnels de santé coordonnant la prise en charge, ainsi que des informations sur le patient. Ce volet comporte des recommandations sur la prise en charge en situation d’urgence.
Un volet informations, destiné au patient et aux proches qui présente des conseils pratiques pour éviter ou faire face aux situations d’urgence.
La carte sera mise à la disposition de tous les patients vivant hors d’un cadre médicalisé et diffusée en partenariat avec France Alzheimer sur demande écrite du médecin traitant uniquement. Le médecin la présente et la propose à son patient et à ses proches, puis la signe et la lui remet.
150 000 cartes vont être éditées en 2008.
Rechercher sur le site
Chacun de nous peut participer à l'amélioration de la sécurité des accidents médicaux.
Pour rester informé inscrivez-vous:
Après confirmation de votre inscription auprès de Feedblitz.com (en anglais uniquement), vous recevrez directement par mail, chaque article publié sur ce site.