20/03/2008

Certification ISO 9001 et lutte contre les infections nosocomiales en endoscopie digestive

Le LIEN salue l’effort du service d’endoscopie digestive du CHR de Metz-Thionville, contre les infections nosocomiales et pour la diminution du seuil de  dysfonctionnements de cette discipline. A l’initiative du médecin responsable de l’unité, accompagné par la direction de l’établissement, l’unité a été certifiée

Aller plus loin que la certification modèle HAS actuel. Ce médecin a trouvé dans la certification iso 9001 la possibilité d’une "remise en cause en permanence des pratiques que l'on a depuis de nombreuses années et qui peuvent dériver, avec pour conséquence un risque d'accident".
Une équipe interne de 5 personnes spécialisée dans l'assurance qualité a travaillé deux ans et demi, avec mobilisation des différents acteurs et partenaires comme la pharmacie. L’effort de tous a été centré sur l'hygiène et le traitement des endoscopes et des accessoires dans une unité qui réalise 6.000 actes d'endoscopie digestive par an.
Des audits ont été réalisés en interne. En septembre 2007, un audit à blanc a été effectué par l'organisme certificateur, amenant des corrections par l'unité d'endoscopie digestive dans les mois qui ont suivi.
Le médecin responsable de l’unité rapporte qu'il été confronté pour la première fois dans sa carrière au refus d'un patient de se faire opérer dans son établissement en raison de son classement dans les tableaux de bord sur la lutte contre les infections nosocomiales.

Il est vrai que selon les résultats 2006 communiqués en 2008, le CHR de Metz-Thionville a obtenu un score agrégé de 67,31 sur 100 et  se retrouve classé en C dans sa catégorie CHR-CHU, alors que les établissements les meilleurs sont  classés A et les moins bons sont classés E.

Rappel : Les données produites par les tableaux de bord restituent une  vision globale du niveau de la lutte contre les infections nosocomiales dans chaque établissement. C’est un élément de transparence dont l’objectif n’est pas seulement d’informer les patients pour les aider à faire des choix; il est aussi celui de mobiliser les acteurs dans les établissements mal classés, interpeller les tutelles, savoir pourquoi un établissement est mal classé et promouvoir les moyens de lutte.

La prochaine version de la certification modèle HAS devrait intégrer des éléments renforcés de remise en cause des pratiques ; cette prochaine version est attendue par tous les partenaires de la sécurité des patients.
En savoir plus sur les tableaux de bord :
http://www.sante.gouv.fr/htm/dossiers/nosoco/tab_bord/documents/rapport2006.pdf

Rechercher sur le site

signaler vos accidents

Chacun de nous peut participer à l'amélioration de la sécurité des accidents médicaux.

les etats generaux
Sur votre agenda 2011 : 27 et 28 janvier 2011 3ème édition des Etats Généraux des infections nosocomiales et de la sécurité des patients au Palais des congrès - Paris- Porte Maillot
videos

Pour revivre les grands moments des etats Généraux des Infections nosocomiales

newsletter

Pour rester informé inscrivez-vous:

Après confirmation de votre inscription auprès de Feedblitz.com (en anglais uniquement), vous recevrez directement par mail, chaque article publié sur ce site.

partager

Share |