Les notes récentes
- les golfeurs au bon coeur
- Attaques contre l’Aide Médicale d’Etat : opposition des associations
- Journée Représentants d'associations d'usagers de la santé
- La sécurité des patients ne saurait procéder d'une simple politique électoraliste.
- Le CISS dépose un recours devant le Conseil d’Etat contre l’arrêté sur les coopérations entre professionnels de santé du 31 décembre 2009
- Sécurité patients – Le LIEN en avance sur le HCSP avec les deux premières éditions des Etats Généraux des infections nosocomiales et de la sécurité du patient. La 3ème édition est programmée pour les 27 et 28 janvier 2011
- Dépistage VIH - le manque de courage politique de la France fait perdre une chance aux personnes atteintes
- «Conflits d'intérêts en droit de la santé : comparaisons, Etats-Unis, France, Japon
- Infections à bactéries multirésistantes aux antibiotiques, le début d'un combat, ensemble
- Les industries agro alimentaires et le triomphe des bactéries
Notre santé n'est pas seulement dans l'assiette, elle est aussi dans l'air que nous respirons
La Journée mondiale de la santé 2008, organisée par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), aura pour thème "la santé face au changement climatique". Célébrée le 7 avril, elle est chaque année consacrée à "une question qui revêt une importance majeure pour la santé publique". Selon l'OMS, choisir ce thème est une façon de "reconnaître que le changement climatique s'accompagne de risques croissants pour la sécurité sanitaire internationale". A noter Deux excellents rapports sur santé et pollutions de l'air disponibles sont accessibles sur le site d'information OMS : http://www.who.int/fr
Risques sanitaires dus aux métaux lourds de la pollution atmosphérique transfrontalière à longue distance
Rapport OMS 2007Le cadmium, le plomb et le mercure, des métaux lourds, sont des polluants atmosphériques communs, émis principalement du fait d’activités industrielles. Même une faible charge atmosphérique contribue à une accumulation dans les sols, où ils subsistent dans l’environnement et s’accumulent dans la chaîne alimentaire tant sur les terres que dans l’eau. Les métaux lourds sont à mettre en rapport, à différents degrés, avec toute une série d’états pathologiques comme les lésions rénales et osseuses, les problèmes de développement et les troubles neurocomportementaux, une tension artérielle élevée, voire, potentiellement, des cancers du poumon.
Ce rapport, auquel a participé un groupe international d’experts, passe en revue les informations disponibles quant aux sources, aux propriétés chimiques et à la répartition dans l’espace de la pollution environnementale au cadmium, au plomb et au mercure provoquée par une pollution atmosphérique transfrontalière à longue distance, et en évalue les risques sanitaires potentiels en Europe.
Energie domestique et santé : des combustibles pour vivre mieux
Nous avons besoin de l’énergie pour satisfaire nos besoins les plus essentiels : cuire les aliments, faire bouillir de l’eau, s’éclairer et se chauffer. L’énergie nous est aussi indispensable pour être en bonne santé, impératif trop souvent ignoré par la communauté internationale.
Cette publication présente un aperçu des effets néfastes sur la santé liés à l'utilisation des combustibles solides à l'intérieur de l'habitat et décrit des solutions visant à promouvoir la santé et le développement dans le contexte du défi des énergies domestiques. C'est par le biais d'approches novatrices et d'un investissement accru que le développement pourra être assuré tout en préservant des vies.
La publication conclut avec les points essentiels suivants:
• Chaque année, la pollution de l’air à l’intérieur des habitations due à l’utilisation de combustibles solides pour cuire les aliments provoque 1,5 million de décès.
• Les progrès depuis 1990 sont négligeables. Pour réduire de moitié, d’ici à 2015, le nombre de personnes qui utilisent des combustibles solides pour cuire les aliments, 485 000 personnes devront accéder, chaque jour, à des combustibles plus propres.
• Les avantages sanitaires et les gains de productivité font plus que compenser les efforts consentis pour résorber la pauvreté énergétique.
• La généralisation des solutions en matière d’énergie domestique supprimera un obstacle important à la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement.
• Une analyse rigoureuse des solutions appliquées jusqu’à présent permettra de maximiser les effets sanitaires et l’effet global des programmes à grande échelle.
http://www.who.int/fr/
Rechercher sur le site
Chacun de nous peut participer à l'amélioration de la sécurité des accidents médicaux.
Pour rester informé inscrivez-vous:
Après confirmation de votre inscription auprès de Feedblitz.com (en anglais uniquement), vous recevrez directement par mail, chaque article publié sur ce site.