Les notes récentes
- les golfeurs au bon coeur
- Attaques contre l’Aide Médicale d’Etat : opposition des associations
- Journée Représentants d'associations d'usagers de la santé
- La sécurité des patients ne saurait procéder d'une simple politique électoraliste.
- Le CISS dépose un recours devant le Conseil d’Etat contre l’arrêté sur les coopérations entre professionnels de santé du 31 décembre 2009
- Sécurité patients – Le LIEN en avance sur le HCSP avec les deux premières éditions des Etats Généraux des infections nosocomiales et de la sécurité du patient. La 3ème édition est programmée pour les 27 et 28 janvier 2011
- Dépistage VIH - le manque de courage politique de la France fait perdre une chance aux personnes atteintes
- «Conflits d'intérêts en droit de la santé : comparaisons, Etats-Unis, France, Japon
- Infections à bactéries multirésistantes aux antibiotiques, le début d'un combat, ensemble
- Les industries agro alimentaires et le triomphe des bactéries
Etats généraux de l'organisation de la santé
Discours de ROSELYNE BACHELOT-NARQUIN ministre de la santé, de la jeunesse et des sports
….Si nous ne réagissons pas collectivement sans tarder, alors la puissance publique risque bien de n’être plus en mesure de garantir l’égalité de l’accès aux soins. Derrière des statistiques nationales rassurantes et des ratios de médecins pour 100.000 habitants plutôt conformes aux moyennes constatées dans les pays développés, se profile une réalité plus alarmante : près de 2,6 millions de personnes connaissent de sérieuses difficultés pour trouver un médecin…
La situation, si nous ne faisons rien, ira en s’empirant, et de véritables déserts médicaux risquent de s’installer dans les zones rurales et périurbaines les moins favorisées. … Comment donc concilier les attentes légitimes des médecins, avec une offre de premier recours cohérente, tout en assurant l’égal accès aux soins ? … L’enjeu est ici de définir une offre de soins ambulatoire de premier recours organisée efficiente et accessible sans remettre en cause les principes fondamentaux de la médecine libérale qui ont forgé notre système.
Je souhaite revenir sur les 3 axes que vous avez développés : Il faut en premier lieu adapter le dispositif de formation pour améliorer l’attractivité du métier de médecin généraliste de
premier recours….Pour attirer les plus jeunes vers la médecine générale, il conviendra
d’assurer une meilleure formation initiale, une formation plus en rapport avec des missions clairement identifiées, et ce dès la première année.
Je crois ensuite nécessaire d’ACCOMPAGNER la rénovation de l’offre de soins de premier recours. Tel est le deuxième axe de notre politique.
Le changement d’approche par rapport à l’offre de premier recours impose de favoriser le regroupement des professionnels de santé afin d’assurer une prise en charge globale de la population dans un bassin de vie. …
Enfin, la rénovation de l’offre doit se traduire par la création de maisons de santé pluridisciplinaires ou de toutes autres formes d’exercice regroupé, dans la mesure où celles-ci répondent à un cahier des charges minimum, agréé par les pouvoirs publics.
Il convient aussi de développer une ingénierie au sein des missions régionales de santé, en partenariat avec les collectivités territoriales désireuses de s’engager, afin d’aider les promoteurs à monter leurs projets locaux de santé. Cette ingénierie pourrait s’accompagner d’un guichet unique régional d’information et d’aide à l’installation des professionnels de santé, guichet placé auprès des futures agences régionales de santé.
Enfin, ainsi que je l’ai rappelé à maintes reprises, il est indispensable de proposer des mesures d’orientation de l’offre de soins sur le territoire. De telles mesures ont vocation à être discutées dans le cadre conventionnel avec l’assurance maladie, afin d’améliorer la répartition des professionnels sur le territoire...
Cette vision équilibrée permet à la fois de soutenir des mesures incitatives fortes valorisant l’organisation de l’offre de soins de premier recours, applicables et réalistes, et des mesures de régulation respectant la liberté d’installation. Celles-ci garantissent la qualité du service rendu à la population et favorisent une meilleure répartition des professionnels de premier recours sur le territoire. Il nous faut des mesures opérationnelles, comme le Président de la République nous y convie.
Pour atteindre ce but, je crois également à la nécessité d’établir une stratégie d’aménagement sur le territoire de l’offre de soins de premier recours qui soit plus cohérente avec l’ensemble des services rendus à la population. Le discours compet et le compte rendu des tables rondes sur : www.sante.gouv.fr
Rechercher sur le site
Chacun de nous peut participer à l'amélioration de la sécurité des accidents médicaux.
Pour rester informé inscrivez-vous:
Après confirmation de votre inscription auprès de Feedblitz.com (en anglais uniquement), vous recevrez directement par mail, chaque article publié sur ce site.