Les notes récentes
- les golfeurs au bon coeur
- Attaques contre l’Aide Médicale d’Etat : opposition des associations
- Journée Représentants d'associations d'usagers de la santé
- La sécurité des patients ne saurait procéder d'une simple politique électoraliste.
- Le CISS dépose un recours devant le Conseil d’Etat contre l’arrêté sur les coopérations entre professionnels de santé du 31 décembre 2009
- Sécurité patients – Le LIEN en avance sur le HCSP avec les deux premières éditions des Etats Généraux des infections nosocomiales et de la sécurité du patient. La 3ème édition est programmée pour les 27 et 28 janvier 2011
- Dépistage VIH - le manque de courage politique de la France fait perdre une chance aux personnes atteintes
- «Conflits d'intérêts en droit de la santé : comparaisons, Etats-Unis, France, Japon
- Infections à bactéries multirésistantes aux antibiotiques, le début d'un combat, ensemble
- Les industries agro alimentaires et le triomphe des bactéries
Rien que de bonnes raisons pour ne pas manger de foie gras
Des troubles digestifs et visuels avaient été signalés après consommation de foie gras de cette marque. Les résultats des analyses sont compatibles avec les symptômes observés, évocateurs de formes modérées de cette toxi-infection alimentaire.Dès le 24 décembre 2007, le retrait et le rappel de la totalité des lots de foie gras de canard entier du sud-ouest "à l’ancienne, cuit au torchon" de 430 grammes de la marque Montfort Les Authentiques, portant le code-barres 310 454 400 394 1 ont été mis en œuvre par le fabricant, en liaison avec les autorités sanitaires, en raison d’anomalies qu’il avait constatées. Une enquête a été lancée par l’entreprise, en lien avec les services de contrôle, pour déterminer la nature et l’origine de ces anomalies microbiologiques.
Les autorités sanitaires rappellent que les produits concernés ne doivent en aucun cas être consommés, ni conservés.Le botulisme est dû, le plus souvent, à l’ingestion d’une toxine produite par la bactérie Clostridium botulinum. Il n’y a pas de transmission interhumaine. Le délai entre la consommation du produit contaminé et l’apparition des troubles digestifs ou visuels est en moyenne de 6 à 36 heures (maximum 15 jours).L’apparition, dans les 48h suivant la consommation de ces produits, de douleurs abdominales, de vomissements, de troubles digestifs ou de troubles de la vision doit conduire à consulter rapidement un médecin.
Rechercher sur le site
Chacun de nous peut participer à l'amélioration de la sécurité des accidents médicaux.
Pour rester informé inscrivez-vous:
Après confirmation de votre inscription auprès de Feedblitz.com (en anglais uniquement), vous recevrez directement par mail, chaque article publié sur ce site.