Les notes récentes
- les golfeurs au bon coeur
- Attaques contre l’Aide Médicale d’Etat : opposition des associations
- Journée Représentants d'associations d'usagers de la santé
- La sécurité des patients ne saurait procéder d'une simple politique électoraliste.
- Le CISS dépose un recours devant le Conseil d’Etat contre l’arrêté sur les coopérations entre professionnels de santé du 31 décembre 2009
- Sécurité patients – Le LIEN en avance sur le HCSP avec les deux premières éditions des Etats Généraux des infections nosocomiales et de la sécurité du patient. La 3ème édition est programmée pour les 27 et 28 janvier 2011
- Dépistage VIH - le manque de courage politique de la France fait perdre une chance aux personnes atteintes
- «Conflits d'intérêts en droit de la santé : comparaisons, Etats-Unis, France, Japon
- Infections à bactéries multirésistantes aux antibiotiques, le début d'un combat, ensemble
- Les industries agro alimentaires et le triomphe des bactéries
Alerte sanitaire Nord-PdCalais – Radiologie - Suspension
Suite à un contrôle inopiné effectué par l’ASN, Autorité de sûreté nucléaire, fin 2007 auprès de 5 cabinets de radiologie dans la région Nord- Pas de Calais, le préfet de l’Aisne a suspendu le radiologue gérant de la société d'Imagerie Médicale propriétaire des 5 cabinets ; la suspension a été prononcée pour cinq mois suite à la découverte de plusieurs dysfonctionnements.
L'ASN a évalué la situation en collaboration avec les DDASS, les DRASS et les inspections du travail des régions concernées et a constaté :
Dysfonctionnements financiers : . Le préjudice pour la Sécurité sociale a été estimé à plusieurs dizaines de milliers d'euros. La CPAM de Valenciennes a porté plainte pour escroquerie.
Dysfonctionnements des soins Ces inspections ont permis de constater plusieurs écarts aux règles relatives à la radioprotection des patients et des travailleurs et, notamment:
- la réalisation de clichés par du personnel non qualifié ;
- l'absence de déclaration de certaines installations radiologiques ;
- la non-réalisation des contrôles réglementaires périodiques de radioprotection ;
- un aménagement des locaux non conforme à la réglementation (défauts de signalisation des zones de travail) ;
- le défaut de surveillance médicale et de suivi dosimétrique du personnel ayant participé à la réalisation des clichés.
Au vu des résultats des mesures réalisées sur l'appareil de mammographie situé à Haumont, l'ASN considère que la réalisation d'images de mauvaise qualité est susceptible de conduire à un diagnostic erroné pour les patientes. C’est pourquoi, lors d’une conférence de presse le directeur de l’assurance maladie du Nord-pas de Calais a précisé qu’un numéro vert va être mis en place pour informer les patientes des cabinets en cause.
Une fois de plus, le LIEN revendique que se mette en place rapidement un contrôle des installations de la médecine de ville eu égard à la sécurité des patients non seulement en regard des risques liés à l’exposition aux rayonnements en radiologie, mais aussi des risques infectieux. Le respect des règles de lutte contre les infections liées aux soins doit être promu en soins de ville de la même façon qu’en médecine hospitalière.
en savoir plus : www.asn.fr
Rechercher sur le site
Chacun de nous peut participer à l'amélioration de la sécurité des accidents médicaux.
Pour rester informé inscrivez-vous:
Après confirmation de votre inscription auprès de Feedblitz.com (en anglais uniquement), vous recevrez directement par mail, chaque article publié sur ce site.