Les notes récentes
- les golfeurs au bon coeur
- Attaques contre l’Aide Médicale d’Etat : opposition des associations
- Journée Représentants d'associations d'usagers de la santé
- La sécurité des patients ne saurait procéder d'une simple politique électoraliste.
- Le CISS dépose un recours devant le Conseil d’Etat contre l’arrêté sur les coopérations entre professionnels de santé du 31 décembre 2009
- Sécurité patients – Le LIEN en avance sur le HCSP avec les deux premières éditions des Etats Généraux des infections nosocomiales et de la sécurité du patient. La 3ème édition est programmée pour les 27 et 28 janvier 2011
- Dépistage VIH - le manque de courage politique de la France fait perdre une chance aux personnes atteintes
- «Conflits d'intérêts en droit de la santé : comparaisons, Etats-Unis, France, Japon
- Infections à bactéries multirésistantes aux antibiotiques, le début d'un combat, ensemble
- Les industries agro alimentaires et le triomphe des bactéries
Le nouveau cabinet - ministère de la santé
Le chef de cabinet de Roselyne Bachelot est Julien Marion et son attaché parlementaire Pierre Bachelot.
PARIS, 21 mai 2007 (APM) - Georges-François Leclerc sera nommé directeur de cabinet de la ministre de la santé, de la jeunesse et des sports tandis qu'Antoine Perrin deviendra directeur adjoint, a-t-on appris lundi de sources concordantes.
Georges-François Leclerc, 40 ans, administrateur civil hors classe, vient du ministère de l'intérieur. Il a fait partie du cabinet de Roselyne Bachelot lorsqu'elle était ministre de l'écologie et du développement durable, rappelle-t-on.
UN PH DEVENU DIRECTEUR D'ARH
Chirurgien ORL, Antoine Perrin, 51 ans, était depuis août 2006 directeur de l'Agence régionale de l'hospitalisation (ARH) de Lorraine.
Ancien chef de clinique assistant à l'hôpital Necker-Enfants malades (AP-HP), puis chef du département "tête et cou" du centre hospitalier du Mans (Sarthe) de janvier 1988 à janvier 2004, Antoine Perrin s'est fait connaître du monde hospitalier lorsqu'il est devenu président de la Conférence des présidents de commission médicale d'établissement (CME) de centres hospitaliers en juin 1999, responsabilité qu'il a assurée jusqu'en janvier 2003.
En janvier 2004, il est nommé directeur de l'Agence régionale de l'hospitalisation de La Réunion, devenant ainsi le premier praticien hospitalier (PH) à être désigné à cette fonction.
Sa carrière professionnelle prend alors un autre aspect avec l'épidémie de Chikungunya qui sévit dans l'île pendant plusieurs mois. Son action dans la gestion de la crise liée à cette épidémie de Chikungunya est particulièrement remarquée de même que sa communication sur la crise et sur le manque de moyens des établissements sanitaires de La Réunion et de Mayotte.
En août 2006, il est nommé directeur de l'ARH de Lorraine.
Il réunit à Nancy la communauté hospitalière de la Lorraine et l'appelle à s'engager plus fortement dans les restructurations et les regroupements de plateaux techniques (cf dépêche APM SNJJU002).
Après le Chikungunya, il fait face en Lorraine à une autre crise sanitaire, ignorée du public à son arrivée, relative à un accident de radiothérapie à l'hôpital d'Epinal (Vosges) provoqué par une mauvaise manipulation du logiciel de dosimétrie.
Il incite le ministère de la santé à communiquer sur cette affaire qui a provoqué le décès de plusieurs patients traités pour un cancer de la prostate et des complications chez d'autres, et est marquée par une succession de dysfonctionnements à différents niveaux.
Antoine Perrin donnera au total trois conférences de presse sur cette affaire en l'espace de six mois, accompagnées à chaque fois de communiqués du ministère de la santé.
Marquée par la suspension des deux radiothérapeutes et des radiophysiciens de l'hôpital et par des procédures disciplinaires lancées contre eux et contre l'ancienne directrice de l'hôpital et le prédécesseur d'Antoine Perrin à la tête de l'ARH, l'affaire est, au plan pénal, désormais suivie par le pôle santé publique du TGI de Paris.
UN TRENTENAIRE NOMME CHEF DE CABINET
Julien Marion, 30 ans, diplômé de l'IEP de Paris, titulaire d'un diplôme franco-allemand en sciences politiques et sociales et ancien élève de l'ENA, était directeur adjoint du cabinet du secrétaire général du ministère de l'intérieur et de l'aménagement du territoire depuis octobre 2004
Avant d'entrer à l'ENA, il a travaillé au Centre national des oeuvres universitaires et scolaires de Paris et à la cellule communication opérationnelle du cabinet du chef d'Etat-major des armées.
Il a été nommé en juin 2003 directeur du cabinet du préfet de la région Poitou-Charentes et préfet de la Vienne.
Rechercher sur le site
Chacun de nous peut participer à l'amélioration de la sécurité des accidents médicaux.
Pour rester informé inscrivez-vous:
Après confirmation de votre inscription auprès de Feedblitz.com (en anglais uniquement), vous recevrez directement par mail, chaque article publié sur ce site.