Les notes récentes
- les golfeurs au bon coeur
- Attaques contre l’Aide Médicale d’Etat : opposition des associations
- Journée Représentants d'associations d'usagers de la santé
- La sécurité des patients ne saurait procéder d'une simple politique électoraliste.
- Le CISS dépose un recours devant le Conseil d’Etat contre l’arrêté sur les coopérations entre professionnels de santé du 31 décembre 2009
- Sécurité patients – Le LIEN en avance sur le HCSP avec les deux premières éditions des Etats Généraux des infections nosocomiales et de la sécurité du patient. La 3ème édition est programmée pour les 27 et 28 janvier 2011
- Dépistage VIH - le manque de courage politique de la France fait perdre une chance aux personnes atteintes
- «Conflits d'intérêts en droit de la santé : comparaisons, Etats-Unis, France, Japon
- Infections à bactéries multirésistantes aux antibiotiques, le début d'un combat, ensemble
- Les industries agro alimentaires et le triomphe des bactéries
Un nouveau Ministre
Xavier Bertrand a quitté le ministère de la Santé et des Solidarités, et a tranmis les pouvoirs au cours d'une cérémonie traditionnelle à son successeur, Philippe Bas, ministre délégué aux Personnes âgées, aux personnes handicapées et à la famille.
Le porte-parole de Nicolas Sarkozy a rappelé devant la presse et ses collaborateurs venus nombreux, les points forts de son action qu´il a partagés en trois domaines : la mise en place de la réforme de l´assurance maladie initiée par Philippe Douste-Blazy et la « division par deux du déficit constaté en 2004 ». La santé publique n'a pas été oubliée dans le discours, le déploiement du plan cancer, la poursuite des interdictiosn de fumer dans les lieux publics. Le directeur de cabinet de Xavier Bertrand, Roland Castex, a lui aussi présenté sa démission; en effet, Philippe Bas s'installe avec tout son cabinet jusqu'au nouveau Gouvernement.
Philippe Bas va « continuer l´œuvre accomplie » et « faire face », en cas de menace sanitaire. Pour les semaines qui restent , il s'attachera à plusieurs axes : la mobilisation pour faire face aux crises sanitaires, le lancement dans la foulée du plan « canicule 2007 », le maintien du cap de la réforme de la sécurité sociale, et la poursuite des orientations des plans hôpital 2007 et 2012.
Concernant les professions de santé, Philippe Bas s'attachera à poursuivre les efforts pour rendre la médecine générale plus attractive auprès des étudiants et améliorer la permanence des soins. Reste aussi à transposer la réforme européenne LMD (license, master, doctorat dans les professions de santé. Enfin, Philippe Bas souhaite améliorer la qualité de vie des malades chroniques par une prise en charge sociale, poursuivre la politique de lutte contre la douleur pour les malades en fin de vie, et s´investir dans les grands débats comme la nutrition ou de médication familiale.
Rechercher sur le site
Chacun de nous peut participer à l'amélioration de la sécurité des accidents médicaux.
Pour rester informé inscrivez-vous:
Après confirmation de votre inscription auprès de Feedblitz.com (en anglais uniquement), vous recevrez directement par mail, chaque article publié sur ce site.