Les notes récentes
- les golfeurs au bon coeur
- Attaques contre l’Aide Médicale d’Etat : opposition des associations
- Journée Représentants d'associations d'usagers de la santé
- La sécurité des patients ne saurait procéder d'une simple politique électoraliste.
- Le CISS dépose un recours devant le Conseil d’Etat contre l’arrêté sur les coopérations entre professionnels de santé du 31 décembre 2009
- Sécurité patients – Le LIEN en avance sur le HCSP avec les deux premières éditions des Etats Généraux des infections nosocomiales et de la sécurité du patient. La 3ème édition est programmée pour les 27 et 28 janvier 2011
- Dépistage VIH - le manque de courage politique de la France fait perdre une chance aux personnes atteintes
- «Conflits d'intérêts en droit de la santé : comparaisons, Etats-Unis, France, Japon
- Infections à bactéries multirésistantes aux antibiotiques, le début d'un combat, ensemble
- Les industries agro alimentaires et le triomphe des bactéries
Patients et Professionnels de santé unis contre les infections nosocomiales
Les premiers Etats généraux des infections nosocomiales ont été cloturés hier par Xavier Bertrand, ministre de la santé et des solidarités. Plus de 800 personnes ont participé à cette manifestation organisée par le LIEN et qui s'est terminée par la Déclaration de Paris, porteuse des revendications des patients. Xavier Bertrand a repris point par point cette déclaration et apporté des propositions qui dépassent les attentes exprimées dans la déclaration. Nous l'en remercions vivement et espérons que ces propositions s'inscriront dans la continuité de la politique de santé, ainsi qu'il nous l'affirmé .
Former à la lutte contre les infections nosocomiales renforcée dans le cursus des études médicales.
Créer un diplôme d’Etat de spécialité d’infirmier (ère)hygiéniste.
Engager une grande campagne d’information et de sensibilisation aux gestes d’hygiène, avec une attention particulière apportée aux enfants, sur la facilité et la nécessité de pratiquer ces gestes simples, se laver les mains plusieurs fois par jour
Généraliser la fonction de gestionnaire de risque placé aux côtés du Directeur de l’Hôpital dès cette année.
Equiper chaque lit de patient, chaque local de soins et de consultations sera équipé d’un point de lavage des mains ou d’un distributeur de solutions antiseptiques.
Mettre en place les centres de référence pour la prise en charge des infections ostéo-articulaires
Désigner des praticiens référents infectiologues ou microbiologistes dans chaque établissement de santé.
Elaborer une brochure spécifique d’information à destination des médecins traitants
Prendre en compte leur vigilance dans la mise en oeuvre de la lutte contre les infections nosocomiales pour l’évaluation des directeurs d’Hôpitaux.
Mettre en place un dispositif d'accréditation des médecins accompagné d'un système gestion des risques au travers du développement des déclarations des événements porteurs de risques médicaux. L'accréditation sera rendue publique.
Etablir la tolérance zéro pour le port de bijoux et engager une campagne « demandez-moi si je me suis lavé les mains »
Etudier la possibilité d’évaluer les pratiques en hygiène en médecine libérale y compris en cabinet dentaire, laboratoire d’analyses médicales et cabinet de soins.
Les avancées juridiques :
Requalifier l’incapacité temporelle de travail en Incapacité Temporaire Totale fonctionnelle et abaisser le taux d'invalidité permanente partielle ( IPP) de 24% à 20%.
Un recours accéléré devant l’autorité de tutelle sera mis en place en cas d’absence de communication du dossier au patient.
Chaque contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens signé entre le directeur de l'ARH et l'établissement de santé figure des objectifs d'amélioration de la lutte contre les IN adaptés à la situation de l'établissement considéré.
Les priorités de recherche à destination des agences et structures d’animation et de soutien à la recherche nationale (ANR, PHRC…) et européenne (PCRD).
Le ministre est allé aller au-delà de nos revendications :
1- L'ONIAM proposera désormais aux victimes qu'il indemnise une prise en charge forfaitaire, à hauteur de 700 euros, c'est-à-dire du double de l'aide juridictionnelle, des frais d'avocat et de médecin engagés lors des procédures d'indemnisation, pour plus de justice et d’équité.
2- En outre, je souhaite que la transparence soit faite sur le montant des offres faites par les assureurs. C'est pourquoi j'ai demandé à mes services, en lien avec l'ONIAM et les assureurs, d'étudier les modalités selon lesquelles un tel dispositif d'observation peut être construit.
3- élaborer une enquête de prévalences des infections dans les EHPAD, et lancer rapidement sur les questions de prise en charge et de prévention des infections nosocomiales dans les maisons de retraite.
Toutes vos propositions de la déclaration de Paris pourront être discutées lors de l’élaboration du prochain programme 2008-2012.
Rechercher sur le site
Chacun de nous peut participer à l'amélioration de la sécurité des accidents médicaux.
Pour rester informé inscrivez-vous:
Après confirmation de votre inscription auprès de Feedblitz.com (en anglais uniquement), vous recevrez directement par mail, chaque article publié sur ce site.