Les notes récentes
- les golfeurs au bon coeur
- Attaques contre l’Aide Médicale d’Etat : opposition des associations
- Journée Représentants d'associations d'usagers de la santé
- La sécurité des patients ne saurait procéder d'une simple politique électoraliste.
- Le CISS dépose un recours devant le Conseil d’Etat contre l’arrêté sur les coopérations entre professionnels de santé du 31 décembre 2009
- Sécurité patients – Le LIEN en avance sur le HCSP avec les deux premières éditions des Etats Généraux des infections nosocomiales et de la sécurité du patient. La 3ème édition est programmée pour les 27 et 28 janvier 2011
- Dépistage VIH - le manque de courage politique de la France fait perdre une chance aux personnes atteintes
- «Conflits d'intérêts en droit de la santé : comparaisons, Etats-Unis, France, Japon
- Infections à bactéries multirésistantes aux antibiotiques, le début d'un combat, ensemble
- Les industries agro alimentaires et le triomphe des bactéries
Hommage à une infirmière.
Avez-vous vu ce ruban noir accroché à chaque véhicule d’infirmières les 30 et 31 décembre. 2006 ?
La perception d’un mépris, Un sentiment aggravé par le mutisme de tous. C’est ainsi que les infirmières ressentent le silence de la nation face à l’assassinat d’une consoeur.
Il y a juste quelques jours, dans une remarquable discrétion médiatique, deux jours de deuil professionnel ont été organisés par un syndicat infirmier révolté par tant de discrétion, pour une infirmière assassinée dans l’exercice de son métier le 23 décembre 2006 à Aubenas en Ardèche.
Elisabeth, âgée de 46 ans, avait été découverte mourante dans le coffre de son véhicule, garé sur un parking, victime de la barbarie d’un de ses patients qui l’avait appelée pour se faire faire une injection. Elle n’a pu être sauvée. Selon le procureur, le suspect a immédiatement avoué avoir étranglé l'infirmière sans pouvoir expliquer son geste.
Et Souvenons-nous, il y a juste 2 ans, en pleine nuit une infirmière et une aide soignante sont aussi assassinées et décapitées à l’hôpital psychiatrique de Pau. En cette fin d’année 2006 et dans le même silence de la presse, les familles et amis se sont recueillis sur les lieux de cette barbarie révoltante; révoltant aussi le manque de réaction de pouvoirs publics. Peu d’établissements ont tiré les leçons de l’expérience. L’insécurité continue de régner la nuit dans les services hospitaliers. Un hôpital reste un lieu d’accès sans surveillance d’entrée et sans contrôle, alors que ses occupants, patients et personnels sont chaque nuit livrés à leurs propres moyens de défense. Pourtant un système de surveillance n’a rien d’incompatible avec un libre accès aux soins. Quand on assassine une infirmière en service, ce sont tous les patients qui sont en deuil et doivent accrocher un ruban noir à leur véhicule!
Rechercher sur le site
Chacun de nous peut participer à l'amélioration de la sécurité des accidents médicaux.
Pour rester informé inscrivez-vous:
Après confirmation de votre inscription auprès de Feedblitz.com (en anglais uniquement), vous recevrez directement par mail, chaque article publié sur ce site.