03/07/2010

Infections à bactéries multirésistantes aux antibiotiques, le début d'un combat, ensemble

Voir ou revoir l'excellente émission d'Elise Lucet " pièces à conviction"

Assiette tous risques du 2 juillet 2010, un documentaire que nous devons tous voir

Cliquez sur http://programmes.france3.fr/pieces-a-conviction/

et si vous avez peu de temps : les antibiotiques et l'élevage à 1minute 20 du film

bonne vidéo

Le combat contre l'abus d'antibiotiques en élevage qui rejoint la question animale, ne fait que commencer, il sera difficile et certainement très long. Mais le temps des mensonges s'achève malgré la désinformation permanente du lobby agro alimentaire, voire de quelques institutionnels ( voir le reportage pièces à conviction)

Le monde animal n'a jamais autant souffert si nombreux que depuis le développement de l'élevage industriel, entre enferments, promiscuité, traitements, espace vital réduit à la propre taille animale, castrations à vif ( porcs surtout) et autres actes de barbaries, transports, boeufs projetés sans ménagement en cale dans les bateaux avec multiples fractures, stationnements des camions au soleil et abattages. Tout se tient;  le tricheur en antibiotiques, est aussi celui qui élève selon des méthodes innaceptables.

L'espoir ne viendra pas seulement du monde politique ou de la loi, car les tricheurs contournent les règlementations, les contrôleurs sont peu nombreux et les sanctions trop faibles en général, l'espoir viendra aussi des éleveurs qui ont envie de bien travailler, avec le poids du consomateur qui mangera moins de viande mais de meilleure qualité; les consommateurs plus conscients, plus éduqués choisiront de manger moins de viande mais de meilleure qualité, ils n'acheteront plus les yeux fermés et exigeront un label "animal bien traité", de nouveaux consommateurs responsables de leur santé et respectueux de l'animal qui les nourrit.  En regardant l'émission, nous voyons bien à quel point les modes d'élevages utilisateurs d'une agrochimie polluante, d'une surconsommation d'antibiotiques et générateurs de stress animal, nous entrainent vers des problèmes graves de santé publique. cf. par exemple les ravages de la dentition sous l'effet des antibiotiques de croissance chez les poulets, et les résultats de tests  biologiques humains,  dans le documentaire ci dessus.

Lueur d'espoir : De nombreux distributeurs commencent à refuser les oeufs provenant d'élevages de poules encagées, la castration porcine à vif est en voie de disparition dans certains pays, le développement de l'élevage selon des normes dites biologiques , des élevages au grand air et sans antibiotiques de "prévention" ,  sont les premiers frémissements d'une évolution porteuse d'espoir; chaque pas en avant compte mais le chemin sera long. Par notre mode de consommation, nous devons tous y participer, sinon, demain, nous serons les premiers à payer le prix des infections à bactéries multirésistantes. Question de survie mais c'est aussi une question d'éthique que celle du respect du vivant.

Rechercher sur le site

signaler vos accidents

Chacun de nous peut participer à l'amélioration de la sécurité des accidents médicaux.

les etats generaux
Sur votre agenda 2011 : 27 et 28 janvier 2011 3ème édition des Etats Généraux des infections nosocomiales et de la sécurité des patients au Palais des congrès - Paris- Porte Maillot
videos

Pour revivre les grands moments des etats Généraux des Infections nosocomiales

newsletter

Pour rester informé inscrivez-vous:

Après confirmation de votre inscription auprès de Feedblitz.com (en anglais uniquement), vous recevrez directement par mail, chaque article publié sur ce site.

partager

Share |