12/06/2010

Sécurité des patients en endoscopie digestive

Une Check list destinée à garantir la sécurité des patients en endoscopie digestive, publiée par la  Haute Autorité de Santé" , impose au personnel de bloc opératoire, à l'anesthésiste et au gastro entérologue de vérifier tous ensemble, les points critiques avant et après chaque endoscopie.
Par exemple, c'est ensemble qu'ils doivent s'assurer qu'il s'agit du bon patient, du bon type d'endoscopie, que le matériel est prêt, que le patient est à jeun, qu'il a été préparé ...etc

Cette vérification se fait en présence du patient conscient et si son état le permet, il doit décliner lui même son identité et le type d'examen pour lequel il est pris en charge.

A noter qu'il existe déjà une check list pour la sécurité des patients au bloc opératoire quelle que soit l'intervention concernée. Cette check list est conduite avec la participation du patient encore conscient, lorsque son état le permet. Toutes les vérifications doivent être effectuées en présence physique du chirurgien dans la salle d'opération. Identité, bon patient, bonne intervention, bon côté etc...

Une erreur de patient, d'intervention ou de côté peut être fatale au ... patient.

Or nous recevons de nombreux  témoignages d'infirmières de bloc oépratoire témoignant du refus du chirurgien de participer à la procédure mais exigeant cependant que leur présence soit portée sur la feuille; il s'agit là de vrais "faux en écriture" de la part des infirmières, mais surtout il s'agit de prises de risques pour les patients par les chirurgiens et de conduites irresponsables.

Téléchargement Check_list_endoscopie_digestive_sfed_has

Chaque patient est en droit d'exiger que le chirurgien soit présent aux vérifications de la chek list. Certes il est bien délicat de contester une pratique lorsque l'on est déjà sur la table d'opération, ou tout simplement de s'étonner que la check list ne soit pas conduite dans de bonnes conditions, mais au moins, chaque patient peut, s'il est en état de le faire, décliner son identité lui même, rappeler pour quelle intervention il est là et quel côté de son corps est concerné, car le patient et lui seul risque sa vie dans d'une erreur de ce type.


Rechercher sur le site

signaler vos accidents

Chacun de nous peut participer à l'amélioration de la sécurité des accidents médicaux.

les etats generaux
Sur votre agenda 2011 : 27 et 28 janvier 2011 3ème édition des Etats Généraux des infections nosocomiales et de la sécurité des patients au Palais des congrès - Paris- Porte Maillot
videos

Pour revivre les grands moments des etats Généraux des Infections nosocomiales

newsletter

Pour rester informé inscrivez-vous:

Après confirmation de votre inscription auprès de Feedblitz.com (en anglais uniquement), vous recevrez directement par mail, chaque article publié sur ce site.

partager

Share |