09/05/2010

Le manche de laryngoscope, un manche à haut risque nosocomial ?

Témoignage du jour  Mon père a été hospitalisé en Novembre 2008 suite à un accident de la  circulation.
Il a été opéré du col du fémur une première fois, opération ratée.
Lors de la seconde opération, mon père a fait un malaise, il a été  transféré en réanimation.
> Et c'est au bout de 8 jours que notre père est décédé . J'ai pu obtenir son dossier médical que j'ai porté connaissance à un  expert qui en a conclu que mon père a contracté une maladie  nosocomiale lors de l'intubation. Que faire ?

Notre réponse : Il est courant d'entendre que tout patient intubé, et notamment en réanimation, développe systématqiuement une infection des voies respiratoires; ce serait une de ces infections "irrésistibles " ! Eh bien non ! pour le LIEN, il n'y a pas encore de génération spontanée de bactéries dans les poumons; cette bactérie qui va générer une infection nososcomiale des voies respiratoires soit est déjà présente dans l'organisme du patient, bouche, nez par exemple, soit est importée par le soignant aux mains sales.
car elle est le plus souvent  manu-importée.

Constat : Si l'on fait des prélèvement sur les manches de laryngoscopes, instruments nécessaires à l'acte d'intubation, on y découvre toutes espèces de bêbêtes ou micro organismes transmis par les mains, y compris des colibacilles, germes intestinaux !

Ensuite, il y a aussi les pratiques d'aspiration, qui finissent par infecter les patients qui ont échappé aux dangers des mains de l'intubateur.

 et Qui a dit "infection irrésistible " ?

Le 18 mai 2010 - 13:34 Bonnisseau Milica a dit :

Bonjour,

Ma mère, dame de 78 ans, malade de la maladie d'Alzheimer depuis dix ans et totalement dépendante a été hospitalisée par son médecin traitant car elle avait un fécalôme et des douleurs au ventre.
A l'arrivée dans le service de gastroentérologie de l'hôpital privé de Chantilly (60)on lui a posé une sonde naso-gastrique pour l'idrater et la nourrir...Elle avait un IONO à 150 ce qui était m'a-t-on dit dangereux .
Le soir même en plus de tout ce qui passait par la sonde on lui a donné à manger par la bouche...Le lendemain quand je suis arrivée elle avait sa sonde dans le nez, un débit d'hydratation et d'alimentation au moins à 150 et elle était en train d'étouffer...Depuis ses poumons sont très pris et elle a beaucoup de sécrétions qui l'encombrent et la font souffrir car elle doit manquer d'air.
En résumé ma mère est sortie de l'hôpital (j'ai insisté pour la ramener à la maison où elle est en HAD) avec autant de problèmes sinon des plus graves que ceux pour lesquels elle y est entrée...et bien sûr personne n'a voulu admettre qu'une erreur à été commise quelque part ! Si elle allait si mal c'était parce qu'à cet âge tout va très vite et on ne sait pas toujours pourquoi ! On nous prend parfois vraiment pour des demeurés et certaines équipes médicales nous font plus de mal qu'elles ne nous font du bien en nous soignant soit disant...
Il faudrait que certains professionnels soient dans l'obligation d'aller se former sur des thèmes comme l'humilité, l'empathie et l'écoute des familles (ma mère ne parle pas et nous sommes ses "traducteurs"), des malades et de ceux qui en ont la charge avant l'arrivée à l'hôpital, il y a un "avant" que les mauvais hospitaliers ignorent et ce faisant nuisent au malade.
Ce qui est arrivé à ma mère, je ne peux
pas en parler avec le médezcin traitant car il ne veut pas "désavouer" ses collègues et donc garde le silence sur ce qui c'est passé.
On aura du mal à sanctionner les mauvais
si une telle "omerta" continue de régner sur le milieu médical.
Les mauvaises pratiques il faut les dénoncer, les sactionner si nécessaire et merci pour ce que vous faites !
Je vais faire un maximum de publicité autour de votre (notre) combat. Merci.
MB

Rechercher sur le site

signaler vos accidents

Chacun de nous peut participer à l'amélioration de la sécurité des accidents médicaux.

les etats generaux
Sur votre agenda 2011 : 27 et 28 janvier 2011 3ème édition des Etats Généraux des infections nosocomiales et de la sécurité des patients au Palais des congrès - Paris- Porte Maillot
videos

Pour revivre les grands moments des etats Généraux des Infections nosocomiales

newsletter

Pour rester informé inscrivez-vous:

Après confirmation de votre inscription auprès de Feedblitz.com (en anglais uniquement), vous recevrez directement par mail, chaque article publié sur ce site.

partager

Share |