22/04/2008

Feuille de route pour le bloc oépratoire

Vous êtes nombreux à nous demander conseil pour prévenir les infections nosocomiales.
La prévention commence chez vous par une bonne hygiène corporelle et une bonne hygiène de vie ( éviter tabac et alcool en particulier). Elle se poursuit à l'hôpital et à la sortie. Oui, vous pouvez et vous devez participer à cette prévention.

QU’EST-CE QU’UN BLOC OPÉRATOIRE ?

Il s’agit d’un lieu comparable à une citadelle où il est difficile d’entrer sans AUTORISATION (autorisation de l’anesthésiste, autorisation administrative…).Tout ce qui provient  de l’extérieur y est suspect.

Dans la citadelle, il y a : le ( ou les) chirurgien(s) , les médecins anesthésistes at aides, l’infirmière panseuse, l’instrumentiste, l’aide opératoire, le brancardier, le personnel de nettoyage, la chef ( cadre de santé) chargée de coordonner l’action de chacun et de surveiller le bon déroulement de l’activité.

Toutes ces personnes sont revêtues d’une même tenue, particulière au bloc opératoire : il vous sera difficile de différencier les fonctions de chacun

10 étapes à respecter :

1ère étape : Pour entrer dans un espace bloc opératoire, vous devez connaître le MOT DE PASSE : HYGIÈNE. Tous ceux qui ne respecteront pas ce code, se verront refuser l’entrée.


2ème étape -  LA VEILLE DE VOTRE INTERVENTION, préparez : Votre FORME MENTALE  par la détente, la relaxation et VOTRE CORPS par une

TOILETTE MINUTIEUSE avec UN SAVON ANTISEPTIQUE, insistant plus particulièrement  sur le nombril, au niveau des plis et des organes génitaux. Se laver les cheveux. Bien brosser les dents, nettoyer les ongles

Pour les patients en chirurgie ambulatoire, cette préparation cutanée est à effectuer au domicile avec un savon antiseptique prescrit par le chirurgien.

3ème étape : Vous arrivez à l’hôpital : SANS VERNIS à ONGLES, SANS FAUX ONGLES, SANS BIJOUX, SANS PIERCING

4ème étape - LE jour J – le MATIN DE L’INTERVENTION : RESTER bien à jeun

ne pas boire,ne pas manger, ne pas fumer, ne pas sucer de bonbon, ne pas mâcher de chewin-gum,

REPRENDRE UNE DOUCHE ET REFAIRE UN SHAMPOOING AVEC LE SAVON ANTISEPTIQUE FOURNI. et SE BROSSER LES DENTS. Ne mettre aucun maquillage

NE PAS MARCHER PIEDS NUS dans la chambre ou le couloir de l’hôpital

5ème étape: SE préparer pour entrer au BLOC : REVÊTIR  LA CHEMISE D'OPÉRÉ fournie par l’hôpital et NE PAS GARDER DE SOUS-VÊTEMENTS.

RETIRER LES PROTHÈSES DENTAIRES, AUDITIVES, LES LENTILLES DE CONTACT, LES LUNETTES ET LES PENDENTIFS.

6ème étape – LE TRANPORT au BLOC : le BRANCARDIER VIENT VOUS CHERCHER et VOUS AMÈNE AU BLOC OPÉRATOIRE -

VOUS LUI DITES VOTRE NOM et VOTRE PRENOM et pour quelle intervention vous êtes là.

7ème étape – Vous arrivez AU BLOC OPÉRATOIRE

A l’entrée du bloc opératoire, vous serez accueilli dans un sas, où l’anesthésiste s’occupera de vous. Vous le saluez et lui rappelez votre NOM et PRENOM, votre intervention et le côté à opérer, s’il y a un côté particulier ( jambe, bras, rein…)

Vous passerez sur la table d’opération moins confortable : le matelas est mince et le plateau étroit. Attention, ne descendez pas de la table tout seul


8ème étape - EN SALLE DE RÉVEIL OUVREZ - là !

Votre intervention terminée, vous quittez la salle d’opération pour  la SALLE DERÉVEIL. Plâtre, et pansement vous gêneront dans vos gestes. ne soyez pas étonnés.

Peut-être aurez-vous froid, vous tremblerez. Dites le si vous pouvez vous exprimer …on vous réchauffera, et si vous tremblez encore, redites le.

Votre douleur sera prise en charge, mais là aussi faites vous entendre si besoin!

9ème étape : Dès que l’anesthésiste aura jugé que vous êtes bien réveillé, le brancardier vous reconduira dans votre chambre. Ne vous levez pas tout seul, la première fois.

10ème étape: la sortie. Vous devez quitter l’hôpital ou la clinique avec la feuille de route pour vos soins post opératoires, y compris en ambulatoire.

Respectez les consignes de surveillance, le traitement prescrit et poursuivez une hygiène rigoureuse.

Si vous avez encore une plaie non cicatrisée, les pansements doivent être faits avec des précautions particulières. En soins de ville comme en établissement de soins, ils doivent être faits par du personnel compétent (infirmière ou médecin) avec des matériels stériles, compresses stériles, pinces stériles ou gants stériles et avant de toucher à votre pansement, l’infirmière se lave les mains.

Si ces règles ne sont pas respectées, OUVREZ- là et faites les respecter. Votre guérison en dépend.

Le 7 mai 2008 - 9:16 Claude Rambaud a dit :

Un grand merci Joëlle pour votre message et un très grand bravo pour votre courage. Si tous les patients faisaient de même un grand pas de plus serait fait sur l'hygiène dans les hôpitaux comme en médecine de ville. ce que vous pouvez faire : adreser une lettre au directeur d'établissement et mettre une copie au directeur de l'ARH de la région dont dépend cet établissement. Appelez_nous au 01 69 07 26 26 et nous vous aiderons et BRAVO

Le 29 avril 2008 - 16:37 Joëlle a dit :

J'ai connu votre association aujourd'hui même sur la 5 l'émission de la santé et j'en suis ravie car depuis dimanche j'ai fait des recherches sur internet et les moteurs de recherches ne vous signalent pas. Quoi qu'il en soit, je viens d'avoir un problème sur votre sujet la rigueur de l'hygiène dans le bloc opératoire: rentrée aux urgences d'une clinique ce vendredi 25 avril à 11 heures (j'avais pris la douche à la maison avant de partir) je devais subir un curetage le samedi matin afin de stopper mon hémorragie.
J'ai été amenée au bloc à midi sans que l'on m'est faite prendre la douche antiseptique dont vous faites référence. Etonnée je le dis à l'infirmier qui me rentrait au bloc qui surpris se retourne et le dit au chirurgien (je suis allongée sur le brancard, je vois le plafond et j'entends le chirurgien Gynécologue répondre : on s'en fout, elle va pas me faire chier celle-là elle prendra la douche chez elle ce soir, c'est une connasse! Je me suis mise en colère et toute l'équipe était surprise de mon état de lucidité pensant que l'on m'avait administé un "cachet" . Malgré mes craintes et leur répétant que j'étais sale et qu'ils ne pouvaient pas m'opérer comme çà, l'anesthésiste m'a mise sur la table d'opération et appliqué le masque sur mon visage pour m'endormir. L'opération s'est produite dans ces conditions avec mon corps sale, souillé de sang, avec mon bas de contention jambe droite mis le vendredi matin et avec lequel j'avais marché.
Ma question: Y a t-il quelqu'un dans votre association qui puisse me donner les bons conseils à suivre dans cette affaire?
merci

Rechercher sur le site

signaler vos accidents

Chacun de nous peut participer à l'amélioration de la sécurité des accidents médicaux.

les etats generaux
Sur votre agenda 2011 : 27 et 28 janvier 2011 3ème édition des Etats Généraux des infections nosocomiales et de la sécurité des patients au Palais des congrès - Paris- Porte Maillot
videos

Pour revivre les grands moments des etats Généraux des Infections nosocomiales

newsletter

Pour rester informé inscrivez-vous:

Après confirmation de votre inscription auprès de Feedblitz.com (en anglais uniquement), vous recevrez directement par mail, chaque article publié sur ce site.

partager

Share |