24/02/2008

Le point sur l'épidémie de grippe en France

Selon l'Institut de Veille Sanitaire, l'épidémie de grippe continue de s’étendre en France métropolitaine sans montrer de gravité particulière. Les virus grippaux A (H1N1), sont actuellement largement dominants en France comme dans le reste de l’Europe. Il convient de rester particulièrement vigilant dans les structures d’accueil pour personnes âgées et de rechercher la grippe en cas de foyer d’infections respiratoires aiguës.

En France métropolitaine
En semaine 06/2008 (4 au 10 février 2008), l’incidence des consultations pour syndromes grippaux rapportée par le réseau Sentinelles poursuit son augmentation à 643 cas pour 100 000 habitants et reste très au dessus du seuil épidémique. Parmi les cas rapportés, l’âge médian était de 25 ans, 48% étaient des hommes et le taux d’hospitalisation était faible. Le réseau Sentinelles estime que 1 450 000 personnes ont consulté un médecin généraliste pour un syndrome grippal sur les 5 premières semaines d’épidémie et que l’activité épidémique devrait amorcer sa décrue la semaine prochaine.
Le réseau des GROG rapporte une activité grippale épidémique dans 18 régions. Les proportions de consultations associées aux infections respiratoires aiguës (IRA) sur l’ensemble des actes rapportées par les médecins généralistes et les pédiatres du réseau des Grog sont respectivement de 20 % et 24 %.
En France métropolitaine. Cette semaine, 20 des 22 Ddass du réseau ont participé à l’analyse des certificats de décès. La participation moyenne des Ddass depuis le début de la surveillance est de 96 %.
Cette semaine, 2 décès attribuables à la grippe ont été signalés portant à 28 le nombre total de décès rapportés par le réseau de surveillance depuis la semaine 40/2007. Il s’agit de 19 femmes et 9 hommes, âgés de plus 65 ans pour 23 d’entre eux (les autres personnes étaient âgées de 16,19, 51, 56 et 64 ans).
Dix-sept de ces décès sont survenus au domicile, 3 en maison de retraite et 7 en établissement de santé (un lieu de décès non renseigné). Le nombre de décès lié à la grippe reste faible.
Antilles françaises et Guyane
Le recueil des données a été perturbé dans les Départements Français d’Amérique en raison des vacances de carnaval.
L’augmentation des consultations pour syndromes grippaux semblent se poursuivre en Guadeloupe continentale et en Martinique.
Ile de la Réunion : L’activité clinique liée aux syndromes grippaux rapportée par le réseau de médecins libéraux en semaine 06/2008 est faible.
Selon les réseaux de surveillance de la grippe dans la communauté, le pic de l’épidémie serait passé. Pour en savoir plus consulter le site de l'institut de veille sanitaire www.invs.sante.fr
Et les petits conseils du LIEN : en période épidémique, se laver les mains régulièrement, en particulier quand on pratique des lieux publics, les transports en commun, éviter d’embrasser les proches qui ont la grippe, s’envoyer des mails mais ne pas se mêler les brosses à dent !

Rechercher sur le site

signaler vos accidents

Chacun de nous peut participer à l'amélioration de la sécurité des accidents médicaux.

les etats generaux
Sur votre agenda 2011 : 27 et 28 janvier 2011 3ème édition des Etats Généraux des infections nosocomiales et de la sécurité des patients au Palais des congrès - Paris- Porte Maillot
videos

Pour revivre les grands moments des etats Généraux des Infections nosocomiales

newsletter

Pour rester informé inscrivez-vous:

Après confirmation de votre inscription auprès de Feedblitz.com (en anglais uniquement), vous recevrez directement par mail, chaque article publié sur ce site.

partager

Share |